Vous êtes ici : Accueil > Thèmes de travail > Année 2016-2017

Articles

  • Drôles de bêtes ! - Mai 2017

    La Communauté de Communes nous a proposé et financé l’intervention d’une artiste plasticienne Camille LEBEGUE dans le cadre de la manifestation "Jour de Cher 2017" le 15 juillet 2017.
    Lors de ces ateliers collectifs, chacune des écoles maternelles de la Communauté de commune du val de Cher réalise un insecte géant.
    Ils seront exposés le 15 juillet à Athée-sur-Cher.
    Ce matin Camille et son assistante Hélène ont pris en charge tout d’abord les plus jeunes en leur présentant le projet :
    Puis chaque (...)

  • Le tambour de l’océan - Octobre 2016

    Vendredi 7 octobre, deuxième séance musicale avec Sébastien. Il nous a apporté un instrument spécial qui, surprise..., imite le son des vagues.
    Mais si on peut voir à l’intérieur du tambour c’est encore mieux, une multitude de petites billes métalliques :
    Léon essaye mais c’est un peu lourd et encombrant...
    D’autres essayent de contrôler le mouvement des billes produisant ainsi des vagues plus douces ou plus (...)

  • Découvrir l’eau séance 4 - Octobre 2016

    Après avoir essayer les divers objets nous avons trier les objets selon qu’ils pouvaient, ou non, transporter efficacement l’eau en en perdant le moins possible.
    L’entonnoir est utilisable à condition de boucher le trou :
    Par contre pour la passoire c’est beaucoup plus difficile de tout boucher :
    et puis le bruit de l’eau est si joli !
    Voici nos tris :
    et changement météorologique soudain, le brouillard tombe (...)

  • Découvrir l’eau séance 5 - Octobre 2016

    Cette fois l’objectif était de prendre conscience que certains outils étaient plus adaptés que d’autres pour transporter de l’eau en faible quantité dans la caisse.
    Par habitude ils veulent prendre les arrosoirs et récipients profonds pour transporter beaucoup d’eau, mais cette stratégie ne fonctionne plus dans ce cas il faut donc trouver d’autres objets plus efficaces dans cette situation...
    Rapidement les éponges sont utilisées et peuvent transporter des assez grandes quantités d’eau sans en (...)

  • découvrir l’eau séance 2 - Septembre 2016

    Lors de cette deuxième séance, l’objectif était de chercher comment transporter de l’eau d’un bac à un autre sans objet. Utiliser ses mains était une évidence pour peu d’enfants, mais tous ont essayé de résoudre ce problème à l’aide de leurs mains.
    Mais comme le dit Justin "je n’y arrive pas !", alors ceux qui réussissaient à transporter un peu ou beaucoup d’eau ont expliqué aux autres.
    Si on ferme sa main en un poing on ne prend que très peu d’eau :
    D’autres nous ont expliqué qu’il faut mettre ses (...)

  • Découvrir l’eau séance 1 - Septembre 2016

    Pour cette période 1, nous avons choisi le thème de l’eau comme support à de premiers questionnements et acquisitions scientifiques : l’eau se prête à de nombreuses activités susceptibles d’aider l’enfant à opérer de premières abstractions (idée de matière et de conservation ; approche de l’état liquide…). Cette approche est à dominante sensorielle à l’école maternelle.
    Séance 1 : Que se passe-t-il quand je joue avec de l’eau ?
    Les enfants ont pour consigne : « Jouez avec l’eau ; essayez tout le matériel (...)