Lundi 15 juin, Audrey, ambassadrice du tri pour la CCBVC, nous a parlé du compost. dans quoi le met-on ? Le composteur. Plusieurs enfants connaissaient cet objet parce qu’ils en avaient un dans leur jardin.
Elle nous a montré des photos de ce que l’on peut mettre dans le composteur : coquilles d’oeufs, épluchures, papier essuie-tout, filtre et marc de café, cendres froides, fleurs fanées, feuilles mortes, tonte de pelouse.
Puis chaque enfant a pu observer un échantillon de compost composé de (...)
Durant cette cinquième période scolaire, les élèves des deux classes travaillent sur le thème des déchets ménagers, leur tri et leur devenir.
Après s’être questionnés, avoir trouvé quelques réponses, nous avons accueilli ce matin Mme Audrey Renaudin, ambassadrice du tri de la Communauté de Communes. Pour chaque classe elle a aidé les élèves à reconnaître les matériaux tels que le carton/papier, le plastique et le métal afin de mieux les trier.
Pour chaque classe, elle a aidé les élèves à reconnaître les (...)
Vendredi 20 mars, nous sommes allés visiter le cirque Morallès installé à Bléré depuis le début de la semaine pour leur nouveau spectacle « In Gino Veritas ».
C’est la Communauté de Communes Bléré-Val de Cher qui nous a offert cette visite ainsi que le transport de car pour nous y rendre, nous les en remercions chaleureusement.
Les enfants de GS ont fait le récit de cette visite, en dictée à la maîtresse : « D’abord, on est monté dans le car pour aller à Bléré. Après, on est sorti et on a croisé (...)
Aujourd’hui, nos petits artistes ont travaillé sur l’équilibre : équilibre sur la grosse boule ou sur la planche "rolla bolla" avec en plus des accessoires.
Adresse , équilibre et concentration étaient de mise pour la manipulation des assiettes chinoises !
Awen et Zoé ont osé des positions d’équilibre à tenir, bravo !
Et pour finir une chanson, pour la cohésion du groupe !
Rodolphe rappelle que pour demain, les filles doivent avoir les cheveux attachés et ne pas porter , jupe ou robe... (...)
Aujourd’hui au programme équilibre tourné sur la boule avec accessoires dans les mains et bras écartés.
Révision du déplacé sur fil de fer, avec beaucoup plus d’assurance que les jours précédents .
Et moment de détente et concentration avec les assiettes chinoises en déplacements :
Et pour finir la parade en musique :
Aujourd’hui, les petits artistes ont pu découvrir des photos de clowns blancs et de clowns Auguste. Ensuite, Rodolphe a maquillé quelques élèves comme les vrais clowns :
Voici donc, l’extrait d’un maquillage :
Tous les élèves ont pu repartir de cette matinée avec un chapeau, un vrai bonheur !
Ce matin c’était relâche pour nos apprentis artistes mais par pour Rodolphe qui a maquillé des volontaires et fabriqué des chapeaux à ceux qui en voulaient un.
Il nous a montré également des photos de clowns blancs et des clowns Auguste. Il avait apporté deux costumes de clowns blancs. Ils sont décorés de broderie réalisées à la main et cousues sur le costume. Il faut un an à une brodeuse spécialisée pour réaliser un tel costume, il est confectionné en France.
Pendant les maquillages, les enfants (...)
Deux séances dans la journée pour les GS également !
Marcher sur le fil, comme le funambule :
Puis différents lancers de balles : en l’air, en claquant les mains avant de la rattraper,
en la faisant glisser au sol tandis que le copain lance la sienne en cloche :
Et enfin des lancers en visant l’intérieur des cerceaux.
Quelques acrobaties et jeux enchaînés :
Chaque groupe a effectué deux entraînements-découverte durant la journée : marcher sur le fil métallique puis tenir en équilibre sur la planche posée sur un rouleau :
Quelques peurs qui s’effacent au deuxième passage...Des jeux de lancer avec des balles de graines dont il faut prendre soin.
Et la parade pour clore la séance :
Vous trouverez ci-dessous les photos dans le portfolio à voir une par une ou bien en (...)
Aujourd’hui chaque groupe est passé deux fois dans la journée.
Tout d’abord la parade :
Puis se tenir en équilibre et tourner sur soi-même sur la boule.
Un groupe a marché sur le fil de fer l’autre a tenu en équilibre les assiettes.
Comme il y a de nombreuses photos, je les ai mises dans le portfolio en bas où vous pourrez les voir une par une ou en diaporama.
Les GS ont eu droit eux aussi à leur exercice d’équilibre, il s’agissait de tenir bien droit l’assiette tournant au bout de la baguette tout en marchant :
Ensuite, il fallait bien garder la tête droite, les bras tendus pour que l’assiette posée sur le bout du doigt ne tombe pas :
Puis, Ylias s’est mis en équilibre sur les épaules de Capuccino :
Enfin, Zoé fit "l’ascenseur" avec Capuccino :
Bravo à eux (...)
Les MS ont eu droit eux aussi à leur exercice d’équilibre, il s’agissait de tenir bien droit l’assiette tournant au bout de la baguette tout en marchant :
Puis il fallait bien garder la tête droite pour que l’assiette posée dessus ne tomba pas, tout en disant la comptine des "petits chinois" :
Et enfin, la figure acrobatique de l’ascenseur dont Kyllian s’est très bien sorti :
Après une bonne sieste, les PS sont allés découvrir les premiers rituels du cirque. Faire un tour de piste pour se présenter, ce que l’on fait à la fin d’un numéro et aussi s’essayer à des numéros. Le premier fut de tenir en équilibre sur une boule :
avec les assiettes en équilibre :
avec les bâtons du diable :
mais aussi avec Arnel quand on a peur :
Bravo pour les équilibristes courageux car tous les enfants ont réussi à monter sur la boule (...)
Ce matin, toute l’école est allée assister au spectacle du clown Capuccino à la salle des fêtes. Ce spectacle a permis de voir comment Rodolphe se transforme en Capuccino puis quels sont les numéros que pratique le clown et enfin de nous donner envie de faire...
Tout d’abord notre arrivée :
Nous sommes tous installés et nous attendons le début du spectacle...nous voyons le décor du cirque
Un drôle de personnage arrive pour nettoyer la scène avec son plumeau :
C’est lui qui va faire le clown (...)
2010-2023 © Ecole Maternelle Publique d’Epeigné-les-Bois - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 16 mars 2020