Quelques photos des goûters d'anniversaire, avec les gâteaux réalisés par les mamans et dévorés par petits et grands. Merci à elles !
Comme le montre la photo suivante, c'est tous les jours Carnaval dans la classe d'Isabelle ! Notre coin déguisement plaît beaucoup aux enfants, surtout les accessoires. Ici ce sont quatre Moyens qui se sont déguisés, qui sont-ils ?
Au cours de cette période, toute l'école a appris à trier les déchets. Les réponses au questionnaire nous ont aidé à y voir plus clair sur les différentes poubelles.
Nous en avons conclu qu'il y avait :
La poubelle jaune : les cartons d'emballages, les déchets métalliques, les bouteilles plastiques.
La poubelle verte pour le verre.
La poubelle bleue pour les papiers et les journaux.
Le compost pour les épluchures., en tas ou dans une grande boite dans le jardin.
La (...)
Grands mercis aux parents qui nous ont prêté les jeux des encastrements géométriques, les enfants les ont beaucoup appréciés :
Plus difficile : ranger les cubes ou cylindres en les empilant les uns sur les autres, ou bien en les rangeant les uns dans les autres. Les premiers essais étaient peu concluant pour la majorité des enfants, par la suite d'autres y sont arrivés. Les moyens ont eu quelques difficultés aussi...
après plusieurs essais et un peu d'aide pour persévérer, (...)
Depuis janvier, Petit Ours nous aide pour apprendre à compter jusqu'à 3, à dénombrer et constituer une collection de 3 objets. Puisqu'il a 3 ans comme la plupart des enfants de PS, il a fêté aussi ses 3ans. Les enfants ont donc fabriqué des gâteaux en pâte à modeler avec des bougies-crayons et des Clippo, ont compté 3 petits objets pour lui offrir (ici quand on a trois ans on a trois cadeaux : affirmation contredite par les Moyens énergiquement !).
Cette semaine nous avons bâti des tours (...)
Mardi 7 décembre, les enfants ont fait rouler des boules de cotillon en soufflant dessus avec une paille, puis ils ont tenté de faire avancer un bateau à voile dans le lavabo, c'était plus difficile...
Aujourd'hui, mardi 30 novembre, il fallait utiliser des objets pour produire un courant d'air (ou vent) qui déplacerait des objets légers (plumes, boules de cotillon, papier de soie). Aurore et Isabelle avaient apporté des pompes à vélo, des pompes à ballons de baudruche, un éventail, un morceau de carton et un sèche-cheveux.
Les pompes étaient diffciles à orienter vers les objets et le sèche-cheveux, au contraire, un peu trop puissant ! Pendant que les enfants essayaient les objets (...)
Isabelle a proposé de voir ce qui se passe quand on souffle avec une paille dans un verre d'eau, bien sûr les enfants savaient que cela ferait des bulles, oui mais des bulles de quoi ?
Finalement on a réussi à dire que c'était du vent donc de l'air qui sortait de notre bouche.
Puis Isabelle a mis un verre dans le saladier plein d'eau et de grosses bulles se sont formées, c'était de l'air, mais d'où venait-il ? Quelques uns ont émis l'hypothèse que c'était (...)
Le but était de déplacer des objets légers (plumes, boules de cotillon, papier de soie, feutre) en produisant du vent par soi-même. Les enfants ont spontanément voulu souffler sur les objets.
Puis il fallait faire rouler le feutre en soufflant à la bonne hauteur, sinon il restait sur place.
Le plus difficile a été de produire du vent en agitant sa main et d'orienter ce vent afin de déplacer les objets : les mains étaient courbées, fermées, dirigées vers le plafond ou les doigts ouverts ce (...)
Cette semaine, les PS ont dénombré de petites quantités (1, 2, beaucoup) pour constituer un visage, puis ils ont cherché à associer ces quantités à la même quantité de boules de Patafix pour fixer la réalisation, de manière éphémère.
Voici les résultats de nos têtes...
Aujourd'hui, lundi 15 novembre, nous avons tenté d'attraper de l'air dans la cour de récréation avec des sacs plastiques. Nous avons couru avec le sac en hauteur ; les sacs se sont gonflés et bruissaient, cela nous a fait rire. Isabelle a fermé les sacs en tournant les anses, c'était mou quand on appuyait dessus mais on ne pouvait pas les mettre en boule dans la main, il y a vait quelque chose dedans...Camille a appuyé si fort que son sac a éclaté avec un grand bruit.
Demain (...)
Mardi 9 novembre, dans la cour nous avons pris des foulards, des rubans et des moulins à vent afin de voir les effets produits par le vent. Les foulards s'envolent même quand on ne court pas, comme les rubans et les moulins tournent. Tout se fige quand le vent s'arrête ; ce sont des bourrasques de vent.
En classe nous avons dit que dehors il y a du vent, de l'air mais nous pensons qu'il n'y en a pas dans al classe. Certains pensent que ce sont les nuages qui font le (...)
Aujourd'hui nous nous sommes déplacés sur un parcours réel orienté, en motricité, à la salle des fêtes. Il fallait, chacun son tour, aller déposer une décoration sur la chaise (=sapin) en passant dans les cerceaux.
Ce jeu a été reproduit en classe avec une maquette du parcours. Chacun lançait un dé (3 faces rouges, 3 faces bleues) et devait faire avancer le bonhomme de cette couleur, d'une case. Le premier bonhomme à arriver au pied du sapin était déclaré vainqueur. La difficulté était de (...)
Aujourd'hui le vent soufflait fort lorsque nous sommes sortis en récréation et beaucoup de feuilles des tilleuls étaient tombées. nous en avons donc profité pour lancer les feuilles en l'air et les voir s'envoler, tourbillonner autour de nous. Cela nous a rappelé le livre que nous avons lu la semaine dernière "La tempête" de Claude Ponti. Nous nous sommes interrogés sur ce qu'est le vent, ce qu'il fait, d'où il (...)
Nous avons lu et comparé des albums sur les sentiments que l'on peut éprouver, enfants comme adultes. Ceci dans le but de meiux comprendre les autres et de vivre ensemble. Certains livres ont été lus aux PS et MS d'autres seulement auX MS et GS.
La colère :
"Nao est en colère" de Kimiko "Grosse colère", "Non, non et non" de Mireille d'Alancé
"La voiture", "Le nuage" de Claude Ponti
"Tchoupi est en colère" de (...)
Durant la première période sept-oct, nous avons utilisé le thème de la mer dans le domaine "Percevoir, sentir, imaginer, créer" en utilisant des techniques plastiques expressives (collage, superposition, éclaboussements, tamponner...) et différents outils ( doigts, pinceaux, sac plastique, colle, crayons...) pour représenter la mer, les vagues, l'écume, les animaux marins, les bateaux.
Essai de taches d'encres pour figurer l'eau mouvante avec découpage et collage de disques (...)
La classe accueille 22 élèves de petite section et 5 élèves de moyenne section. Isabelle DEBAIN est l'enseignante de cette classe aidée par Claude BERTHELOT, ATSEM. Quelques photos d'activités des PS fin octobre 2010 Les enfants trient des étiquettes selon leur dessin . Ils doivent construire des maisons, murs, châteaux... Ils collent une gommette dans chaque paquet cadeau de la grenouille, ceci afin se repérer dans l'espace et respecter un espace (...)
2010-2023 © Ecole Maternelle Publique d’Epeigné-les-Bois - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 16 mars 2020