Jeudi 5 juin , les GS sont allés à Luzillé pour découvrir leur future école et retrouver leurs camarades de CP...
Ils ont réalisé des plantations, participé à un petit rallye lecture autour d’albums de l’auteur Catharina Valckx, découvert les jeux de cour , construit de hautes tours en kapla ...
De bons moments partagés, à découvrir en photos...
Merci aux mamans qui nous ont accompagnés pour cette journée (...)
Robert est de retour depuis jeudi. Vendredi il est venu les bras chargés de muffins aux pépites de chocolat recouverts d’un glaçage au chocolat au lait décoré de smarties :
Chacun a pu en déguster, parfois même, gardant les smarties pour la fin, et lui souhaiter un "Joyeux anniversaire" pour ses 6 ans.
La classe d’Isabelle en a profiter aussi car sa maman en avait préparé beaucoup.
Chacun est reparti avec un paquet de bonbons gélifiés venus d’Allemagne ; ils ont des modèles différents de chez (...)
Au retour des vacances de Pâques, nous avions deux paquets dans la boite aux lettres de l’école. C’était notre copain Robert qui nous les avait envoyés d’Allemagne !
Le premier contenait un grand livre "Où est la voiture bleue ?", on peut y voir des scènes de rues et il faut chercher la voiture bleue dans les pages qui fourmillent de détails.
Le second était rempli de petits lapins en chocolat que nous avons partagés, avec une très belle carte que Robert avait fabriquée pour nous souhaiter de (...)
Nous avons besoin de boites vides type camembert ou coulommiers, de préférence en bois.
Vous les confierez à votre enfant pour qu’il nous les rapporte dès que possible.
Nous vous remercions d’avance pour votre aide
Le papa d’Ylias, boulanger-pâtissier à Luzillé, a offert plein de grosses galettes des rois à notre école !
En voici quelques unes :
Nous les avons réchauffées pendant la récréation de l’après-midi puis nous les avons dégustées avec gourmandise. Quel plaisir de chercher de nouveau les fèves dans les parts distribuées !
En voici d’autres :
Nous avons donc eu des reines et des rois !
Nous remercions vivement Monsieur et Madame Kabdi pour ce gros cadeau qui a beaucoup plu aux petits et aux (...)
Vendredi était un autre jour d’anniversaire, Calypso a apporté un gâteau en forme de lapin !
Les enfants étaient tout étonnés de voir un tel gâteau, constitué d’un moelleux au citron et l’autre au chocolat, les bonbons servant à figurer les éléments du lapin.
Ils ont pu le déguster le matin et en reprendre en fin d’après-midi avant la récréation.
Merci à sa maman pour ce joli lapin de Pâques (...)
Vendredi 21 mars nous sommes allés à Tours assister à une répétition d’orchestre sur un programme de Brahms, pour finir par une visite du Grand théâtre.
Les portes du Grand Théâtre de Tours franchies, nous pénétrons d’abord dans un large péristyle orné de colonnes ; on a pu remarquer, au centre, une mosaïque datée représentant le blason de la ville de Tours.
De là, nous empruntons le grand escalier à double révolution qui permettait d’admirer les belles toilettes à l’époque. Celui-ci nous emmène en (...)
Jeudi 13 mars , Julie, intervenante musicienne du Grand théâtre de Tours est venue à l’école pour nous préparer à la répétition d’orchestre à laquelle nous assisterons vendredi prochain :
Elle nous a tout d’abord présenté le diapason dont se sert le chef de choeur : c’est un outil qui permet au musicien d’accorder son instrument ; il vibre et sa vibration s’arrête lorsqu’on le touche. Chaque enfant a pu se prêter à cette expérience : on ressent même des chatouilles.
Elle nous a ensuite présenté les (...)
Le lundi 17 février 2014, les élèves de l’école ont présenté à leurs parents, venus très nombreux, une partie du travail effectué avec l’intervenante musique Caroline.
Tout d’abord les PS avec le jeu de l’orchestre :
Puis ils ont chanté et mimé la chanson du papillon amoureux d’une grenouille.
Ensuite les MS ont varié leurs déplacements en fonction des sons produits à l’aide du djembé :
Enfin les GS ont joué au chef d’orchestre, ici Léandre indique par différents gestes les sons à produire : (...)
4ème expérience
L’air se déplace, comment le déplacer ?
Comment je sais qu’il se déplace ?
« En agitant les mains devant mon visage, ou en utilisant un objet je sens l’air qui se déplace, ça me caresse, c’est comme le vent.
Pour déplacer l’air je peux utiliser un éventail, un sèche-cheveux, une pompe ,un soufflet d’âtre un bout de carton. L’air déplacé fait bouger la plume. »
Nous avons utilisé ces différents objets pour déplacer des plumes, des cotillons et des boules de papier de (...)
Jeudi 20 février, nous avons accueilli les CP à l’école : des retrouvailles très attendues, et des moments de partage bien agréables.
Les enfants ont pu participer à différents ateliers dont un très apprécié : la préparation de la pâte à crêpes !
La maman de Léandre a apporté des oeufs de son poulailler ; elle nous a montré un oeuf de cane.
Au départ, pas facile le mélange oeuf+farine ! Nous avons également écouté un conte musical : "Saxo et piccolo" puis joué avec différents instruments de (...)
3ème expérience
Problématique : Par deux, jouons à nous envoyer un objet en traversant une table, comment déplacer cet objet sans le toucher ?
Notion scientifique : L’air peut exercer une force et déplacer des objets
Le matériel : Plumes, boules de cotillon, boules de papier de soie, ballon de baudruche.
Le but était de déplacer des objets légers (plumes, boules de cotillon, papier de soie, ballon) en produisant du vent par soi-même. Les enfants ont spontanément voulu souffler sur les (...)
Une répétition générale s’organise en vue de la présentation aux parents de quelques moments et jeux musicaux :
Tout d’abord, le corps s’échauffe, il faut se grandir, et utiliser tout l’espace...
La voix s’échauffe elle aussi , les enfants interprètent les chansons apprises au cours de ces séances :
Et des apprentis chefs d’orchestre qui , par un code ou gestuelle adaptés savent guider les musiciens.
Le corps s’exprime lui aussi , ondule au gré de l’imaginaire, le dessin de chacun va du (...)
La séance a débuté par un échauffement vocal sur une musique de Guem : petits jeux de voix avec crescendo et decrescendo.
Les PS ont retravaillé la chanson de la citrouille , et celle du crapaud Cradouko : il fallait arriver à remplacer certains mots de la chanson(et surtout de pas les prononcer !) par des gestes comme taper des pieds ou des mains.
Puis , les enfants, chacun leur tour, ont interprété le rôle de chef d’orchestre : pour les PS et MS, un dessin permettait d’indiquer quel (...)
2ème expérience :
Mise en évidence de l’air dans l’eau : les bulles.
La maîtresse a mis un verre dans un saladier plein d’eau et de grosses bulles se sont formées, c’était de l’air, mais d’où venait-il ? Quelques uns ont émis l’hypothèse que c’était de l’air dans le verre, et que peut-être il y en avait autour de nous, dans l’école. Cela n’a pas convaincu tous les enfants qui pensent que les bulles, c’est de l’eau... mais ils ont fait des grosses et petites bulles avec joie. La maîtresse dit qu’on peut (...)
Cette fois-ci, nous avons cherché à répondre aux questions : Où est l’air ? Est-ce qu’il y en a partout ? Existe-t-il dans l’école des endroits où il n’y en a pas ?
1ère expérience : Peut-on attraper de l’air et où ?
Chaque enfant essaie d’attraper de l’air avec un sac plastique. Ils le font dans la cour car, d’après eux, l’air est dehors.
Comment sait-on qu’il y a de l’air dans le sac ?
Quand le sac est gonflé c’est qu’il y a de l’air, sinon il est tout plat. Avec le sac percé on ne peut pas (...)
L’échauffement s’est fait sur la musique de Pow wow "le chat" : les mains sont devenues griffes, le corps ondulait au son des "miaous".
Caroline a présenté plusieurs instruments : le triangle, les grelots, les cymbales, les claves, les maracas et le guiro grenouille très apprécié des enfants : c’est un instrument qui vient d’Asie, de la famille des percussions , en bois, léger et sonore ; à l’aide de sa batte en bois il faut frotter son dos pour obtenir le coassement de la grenouille (ou le son d’un (...)
L’échauffement habituel s’est fait en musique : le corps se réveille peu à peu, la voix s’échauffe à l’aide d’onomatopées et de phases ascendantes ou descendantes.
Les enfants ont beaucoup travaillé les rythmes : on frappe sur les genoux en comptant jusqu’à 6 puis à 7 on frappe dans les mains ; ils ont essayé par petits groupes, en se coordonnant, puis seuls, chacun leur tour.
Les Ps ont appris à réagir au signal donné par Caroline , d’abord tous ensemble puis un par un. Les Ms devaient marcher en (...)
C’est quoi l’air ? Où est l’air ? Comment le sentir ? Est-ce que je peux le voir ? A quoi ça sert ?
Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre au cours de cette période. Mais pour les enfants , c’est quoi l’air ? et le vent ? Quelles sont leurs représentations ?
Ce que les enfants disent de l’air, du vent :
Dehors il y a du vent, de l’air.
Ce sont les nuages qui font le vent.
Ce sont les arbres qui font le vent.
Il n’y a pas d’air dans la classe, juste quand on (...)
Vendredi 10 janvier 2014, les enfants sont venus écouter et regarder l’histoire "Les bons amis" sous forme de Raconte-tapis à la salle des fêtes. Cette histoire était jouée par Anne-Marie tandis que Monique montrait les pages de l’album aux enfants.
C’est l’histoire d’un petit lapin qui trouve deux carottes dans le champ enneigé, il décide d’en manger une puis apporte la deuxième à son ami le petit cheval, celui-ci est absent. Le lapin dépose la carotte chez lui. Lorsque Petit cheval revient, il porte (...)
Caroline nous a accueillis sur les rythmes entraïnants de Granmoun lélé : pour l’échauffement, les enfants ont bougé tout le corps, en se frottant les mains, se grattant le dos, en frappant des mains , en mimant (PS : on ramasse des fleurs et on claque la langue, on bouge la main pour imiter le serpent ), ou encore en produisant toutes sortes d’onomatopées : des "hum" ou "beurk".
Nous avons ensuite écouté une musique avec des percussions : il fallait reconnaître distinctement le tambour, la (...)
Pour l’échauffement de cette semaine, le corps a ondulé sur une musique reggae .
Caroline a fait découvrir aux MS et GS une musique traditionnelle irlandaise : en ronde, on frappe dans les mains en rythme, on tourne sur soi-même ou en sautillant, puis on se rassemble au milieu en levant les genoux.
Réagir à un signal : les PS se sont déplacés comme un serpent (on glisse), ont marché lentement comme l’éléphant, ou bien rapidement au rythme du djembé ; mais quand le djembé s’arrête, (...)
Après avoir lu des contes traditionnels et des contes autour de l’alimentation, nous avons fabriqué, hier, des maisons comme celle de la sorcière d’Hansel et Gretel : une maison gâteau décorée de bonbons.
Pour cela, nous avons réalisé une sorte de "colle" avec du sucre glace et du jus de citron, la maison étant en quatre-quart. Nous avons collé le toit en biscuit , la porte en langue de chat et la cheminée en chamallow. La maison a été ensuite décorée avec toutes sortes de bonbons , smarties pour le (...)
Après avoir lu des contes traditionnels et des contes autour de l’alimentation, nous avons fabriqué, hier, des maisons comme celle de la sorcière d’Hansel et Gretel : une maison gâteau décorée de bonbons.
Le matin ce sont les PS qui ont fabriqué avec plaisir leur petite maison, la maman de Clémence L. était venue nous aider.
Après avoir coller le toit en biscuit , la porte en langue de chat et la cheminée en chamallow, chacun a pu coller des smarties et autres bonbons gélifiés et colorés.
La colle est (...)
Les enfants se sont échauffés sur une Gymnopédie de Satie : mimes variés et bruitages avec la bouche.
Cette semaine, Caroline a présenté un nouvel instrument : le djembé, instrument de percussion africain composé d’un fût de bois sur lequel est tendue une peau, qui se joue à mains nues. Avec ses rythmes éclatants, il est par excellence l’instrument lié à la danse.
Les PS et MS ont appris à réagir au son du djembé avec arrêt ou locomotion selon les cas.
Les GS ont dansé en bougeant soit la tête , (...)
Voici des photos non publiées (pour des problèmes informatiques) mais il n’est jamais trop tard !
En octobre, dans le cadre de la semaine du goût, la maman de Léandre est venue faire goûter aux enfants différents légumes qu’elle cultive : des poivrons, des tomates, de la mâche, des oignons, du persil... atelier de dégustation très apprécié des enfants, un grand merci à elle pour son intervention !
Une fois par mois le vendredi , nous nous rendons par petits groupes à la bibliothèque d’Epeigné les (...)
Vendredi 6 décembre, nous avons fait du pain.
Des pains multicolores, comme en fait l’artiste Dorothée SELZ :
http://www.dorothee-selz.com/fr/sculptures/Pains-colores.php
Pour confectionner ces pains colorés, il faut de l’eau tiède, de la levure de boulanger déshydratée, du sel , des colorants alimentaires et de la farine et mélanger le tout.
Ensuite pétrir, et veiller à ce que les couleurs se mélangent bien... et que la pâte ne colle pas aux doigts !
Les pâtons des MS.. que l’on va (...)
Cette semaine, l’échauffement a consisté en des étirements, très lents, accompagnés de jeux de voix avec intonation ascendante ou descendante.
Jeux de rythme ; pour les PS, il fallait taper une fois comme Caroline, taper sur les genoux en alternant une série de frappés ; pour les MS : marcher au rythme de la musique (le Boléro de Ravel). Les Gs ont retravaillé les rythmes sur la phrase "et je m’en vais" en variant le ton , et en alternant genoux et sol.
Mimes : les PS ont mimé la mouche puis (...)
Le rituel de l’échauffement débute la séance : le corps s’étire, produit de petits bruits, on se masse, les gestes sont associés à des onomatopées.. et le tout sur fond musical.
Les MS ont ensuite retravaillé la chanson de la soupe de la sorcière, et les GS ont dansé sur la musique de L’apprenti sorcier de Dukas, en prêtant très attention aux variations de rythmes, tout en maîtrisant le corps,la gestuelle et l’agitation lorsque le passage est plus rapide.
Les enfants de PS, quant à eux, ont écouté La (...)
Caroline nous a accueillis au violon , sur l’air de la chanson "la citrouille".
Les PS ont mimé puis dansé la chanson :
Pour les GS , la séance a commencé par des échauffements sur la chanson "le chat" de Pow Wow : bruitages, mimiques variées, étirements au rythme de la musique.
Puis il fallait mimer le tir d’une flèche avec un arc en trouvant des bruits différents.
Caroline a ensuite distribué à chaque enfant des instruments pour accompagner la chanson de la sorcière :
"La soupe de la (...)
A l’occasion des fêtes de fin d’année, nous avons besoin de bouteilles vides en plastique, avec un fond étoilé (type Badoit par exemple, ou certaines boissons sodas...), peu importe leur couleur et leur taille.
Merci de nous les apporter durant les jours qui viennent, vous pouvez en apporter plusieurs si vous en avez, cela aidera ceux qui n’en ont pas.
Cette année nous réitérons notre calendrier de l’avent réalisé avec des chaussettes, alors merci de confier à votre enfant une chaussette propre (...)
Nous avons commencé la séance par une série d’échauffements : les bras et les mains s’étirent, on se masse le corps, on fait des mimiques avec le visage et on prononce quelques onomatopées : des "beurk", "hum", "miam""non" avec la gestuelle associée.
La séance se poursuit avec la chanson de la "soupe de la sorcière", où il fallait imaginer d’autres ingrédients à mettre dans la potion pour compléter les paroles.. cette chanson est très drôle et nous avons dansé librement sur la mélodie.
Ensuite, tous (...)
Situation problème proposée aujourd’hui :
Transporter l’eau se trouvant dans le bac vert, dans le bac rouge.
Au départ , les enfants étaient un peu déstabilisés par l’absence de matériel ; et puis Alice et Timéa ont eu une idée : prendre l’eau dans les mains en formant un creux ou en donnant la forme d’un verre ;tous ont tenté l’expérience ... il fallait aller vite car l’eau coule très facilement et très peu d’eau parvient à la bassine rouge !
Nous avons aussi essayé tout simplement de tremper les (...)
Que se passe t-il quand je joue avec l’eau ?
Vendredi 6 septembre, les enfants ont pu jouer, expérimenter, et échanger autour de bassines remplies d’eau et d’accessoires divers : cuillères, entonnoirs, éponges, assiettes, couverts,verres...
Nous avons verbalisé nos actions : nous pouvons remplir, vider, transvaser, éponger, déborder, presser... L’eau coule à travers le tamis, la passoire, l’entonnoir, elle peut déborder du verre et nous essuyons avec une éponge qui absorbe l’eau.. et si je presse, (...)
Mardi 3 septembre c’est Emilie DAVID qui accueillera les élèves de la classe de Moyenne et Grande Section. Sophie MAES sera présente les jeudi et vendredi.
Bonne rentrée !
2010-2023 © Ecole Maternelle Publique d’Epeigné-les-Bois - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 16 mars 2020