Vous êtes ici : Accueil > Thèmes de travail > Année 2012-2013

Articles

  • Réalisation et dégustation de tisanes. - Juillet 2013

    Le dernier mardi d’école, nous avons fabriqué des tisanes. Il faut d’abord les végétaux à infuser : de la menthe, du thym et des fleurs de tilleul. Nous avons vu que nous pouvions utiliser des plantes fraîches ou bien sèches dans des sachets. Robert dit qu’il aime bien le thym, que c’est sain pour le corps. La majorité des enfants a reconnu la menthe à l’odeur.

    Puis on verse de l’eau très chaude dans les pichets et on y met les plantes à infuser.

    On attend quelques (...)

  • Présentation aux parents d’un moment musical - Juin 2013

    Jeudi 27 juin, les élèves accompagnés de Thibaut, intervenant musical, ont présenté un échantillon du travail effectué ensemble, ce spectacle de présentation de travail a clôturé les 12 séances hebdomadaires.
    Beaucoup de parents sont venus à ce spectacle et l’ont apprécié.
    Les enfants ont dit la comptine du jardin.
    Puis ont chanté "la mare à Toto".
    La chanson des petits oursons à la rivière.
    La chanson de la mouche qui ne veut pas se laver.
    et pour finir, encouragés par le soleil présent ce (...)

  • séance 11 intervenant musique - Juin 2013

    Cette semaine, un accueil avec une mélodie au piano, le "toy piano". Il a des touches mais moins que le piano. Il n’a pas de corde, mais des tiges en métal qui sont frappées. Chacun a pu essayer ce drôle de petit piano.



    Nous avons consacré la séance à des révisions de chants. En effet, nous préparons le spectacle de musique qui aura lieu jeudi 27 juin à 18h45 à la salle des fêtes d’Epeigné-les-Bois.
    Puis les grands ont terminé la séance avec une écoute : une (...)

  • séance 10 intervenant musique - Juin 2013

    Thibaut est arrivé ce matin avec des tubes colorés que l’on frappe au sol pour qu’ils résonnent. Chaque tube fait un son différent, ce sont des "boomwhackers".
    Nous avons chanté la chanson de l’araignée accompagnée de l’accordéon.
    Puis, comme nous avions très envie de "bouger", nous avons fait un jeu d’écoute sonore. Thibaut a disposé 3 cerceaux au sol :
    - un jaune représentant le pissenlit : dès que l’on entend la lame, on se met autour du cerceau les bras en l’air pour faire les pétales du (...)

  • Goûter sans repère visuel. - Juin 2013

    Vendredi dernier, nous avons goûté 4 liquides incolores. Il fallait reconnaître si c’était salé, sucré, acide ou amer.
    Nous buvions tous en même temps :
    Il y a encore des confusions pour certains, mais ils aiment tout autant l’eau salée que sucrée.
    Pour l’acide, l’odeur du citron a facilité la reconnaissance : ça pique et ça sent le citron !
    Pour l’amer nous avions utilisé de l’arôme d’amande amère, hélas seule la dénomination était amère, mais les enfants ont reconnu l’arôme utilisé dans les (...)

  • séance 8 intervenant musique - Juin 2013

    Pour cette 8ème séance attendue de Thibaut... encore beaucoup de choses à découvrir...
    Un accueil en accordéon, c’est de coutume à présent !
    Les petits ont dansé la tarentelle, tandis que les grands ont écouté un extrait de "Le carnaval des animaux" de Camile Saint-Saëns. Ils ont écouté la clarinette : instrument à vent de la famille des bois.
    Puis, nous avons découvert une nouvelle comptine : Le petit gourmand qui mangeait une noix. Au préalable, les enfants ont cherché les différentes façons de (...)

  • sénace 9 intervenant musique - Juin 2013

    Pour commencer la séance, un rituel d’accueil en accordéon et une chanson tzigane et l’empressement des enfants ...
    Puis les enfants ont appris une nouvelle comptine-jeux de doigts :
    "Voici mon jardin" (la main est ouverte à plat)
    j’y plante les graines (on pique dans la paume)
    je les recouvre avec la terre (doigts refermés)
    il pleut sur la terre (claquement de langue, plic ploc sur la main)
    il y a du soleil (on caresse la main)
    devinez ce qui pousse
    de mignonnes fleurs (...)

  • Différencier l’acide, l’amer, le sucré et le salé. - Mai 2013

    Après avoir lu l’histoire de Souricette qui n’aime que les aliments acides, nous avons, nous aussi, goûté aux mêmes aliments pour définir ces 4 saveurs.
    Tout d’abord l’amer avec une endive et de la salade frisée.
    Les enfants connaissaient l’endive et une bonne moitié l’ont appréciée :
    Pour la salade frisée, vraiment amère, il y a eu beaucoup de grimaces et du courage pour avaler le petit bout.
    Puis vint le tour de l’acide avec les cornichons et le citron, nous avons trouvé que cela piquait la (...)

  • séance 7 intervenant musique - Mai 2013

    Comme à l’habitude, l’accueil s’est fait en accordéon. Les enfants ont fait une ronde en tarentelle avec changement de sens et regroupement selon la façon de jouer de Thibaut.
    Ils ont repris la chanson "les ours bulles" extrait de l’album musical "A pas de géant" Didier Jeunesse.
    Puis ils ont commencé à apprendre une nouvelle comptine sur un poisson...
    "J’ai un gros/petit poisson"
    "Il nage, il nage"
    " Il ouvre la bouche"
    "Une petite bulle sort et monte, monte et mmmm"
    Après, une (...)

  • séance 6 intervenant musique - Mai 2013

    Nous avons retrouvé, toujours avec autant de plaisir, Thibaut après ces vacances d’Avril.
    Il nous a accueilli avec une Senza (ou Kalimba ou piano à pouce). C’est un instrument constitué de lames de métal montées sur une caisse de résonance, une calebasse.
    Zoé dit que cela ressemble à un chapeau de champignon !
    Nous avons tous essayé ce nouvel instrument :
    Puis, nous avons commencé une nouvelle chanson "Les ours bulles" dont voici le refrain :
    "Cinq petits ours à la rivière
    S’en (...)

  • Apport de matériel - Avril 2013

    Afin de préparer nos "bricolages" pourriez-vous mettre de côté des boites de camembert vides et nous les apporter lors de la semaine du 29 avril au 3 mai 2013 ?
    Merci d’avance pour votre participation !

  • séance 5 intervenant musique - Avril 2013

    Un accueil en accordéon avec une danse italienne : la tarentelle.
    Pour l’écoute musicale, nous avons découvert un chant polyphonique africain. Nous avons appris les notions de piano et forte. Quand c’est "forte" on ouvre les bras, quand c’est "piano" on rapproche les mains et pour que la musique s’arrête on ferme les mains.
    En orchestre avec les percussions, on suit le chef d’orchestre qui nous initie à ce nouveau code musical. Puis Ambre et Axel prennent la place du chef d’orchestre.... (...)

  • séance 4 intervenant musique - Avril 2013

    Comme chaque mardi, Thibaut était au rendez-vous ! Il est très attendu par les enfants de l’école !
    Cette fois, un accueil en djembé (percussion fabriquée dans un morceau de bois creusé et avec une peau tendue sur le dessus). Les enfants ont pu essayer l’instrument.
    Ensuite, nous avons repris le chant connu de "Olélé "accompagné de l’accordéon.
    Voici les paroles :
    "Olélé, olélé,
    Molibo, Makassi, (x2)
    Ibolé Makassi, (x2)
    Moliba Makassi"
    Les PS ont découvert l’écoute "la forêt vierge" (...)

  • Troisième séance de musique - Mars 2013

    Ce mardi 26 Mars, les PS ont eu la présentation du balafon qu’ils ont pu essayer. Selon la taille des lames de bois, le son est différent (grave à aigu), ceux-ci ont été fabriqués par Thibaut, ils n’ont pas de calebasses comme ceux d’Afrique mais ils ont la même gamme pentatonique.
    "Ça fait une autre musique"dit Calypso.
    Puis, tous ont chanté et dansé à nouveau "Olélé, olélé, Molibo Makassi", le chant des piroguiers.
    Ensuite,pour les MS et les GS, un moment de concentration et d’écoute... Le morceau (...)

  • spectacle "la petite étoile" - Mars 2013

    Aujourd’hui, lundi 25 mars, nous avons assisté au spectacle proposé par la communauté de communes. La compagnie La petite étoile, nous a proposé de suivre Une étoile dans le vent pour un spectacle très musical...
    L’arrivée des artistes avec accordéon et bâton de pluie.
    Un capitaine et un professeur, nous ont invités à souffler fort sur l’étoile afin qu’elle nous emmène en voyage à travers le monde...
    Nous avons embarqué pour 1 heure de voyage :
    L’Argentine d’abord, les Etats-Unis, l’Angleterre, (...)

  • Deuxième séance musicale avec Thibaut - Mars 2013

    Thibaut nous a accueillis avec un air d’accordéon.
    Puis il nous a rappelé les notions de choeur et soliste avec l’écoute de la chanson de marins. Les PS se rappelaient que soliste c’était 1 homme et le choeur c’était plusieurs. Ils ont dansé pendant que le choeur chantait.
    Chacun s’est assis en cercle, en choeur nous avons dit "Comment t’appelles-tu ?" et chacun, en soliste, disait son prénom quand c’était son tour.
    Thibaut a apporté un nouvel instrument : le concertina, c’est un petit accordéon (...)

  • Un avant-goût de Pâques - Mars 2013

    La semaine dernière, Lana nous a apporté une belle surprise...
    Un pot transparent décoré d’insectes et de coeurs en feutrine, d’un petit lapin et d’oeufs peints, mais surtout rempli d’oeufs dorés en chocolat !
    Comme beaucoup d’enfants étaient absents, pour cause de maladies, nous avons décidé de les manger lundi de cette semaine lorsque tous seraient revenus. Seul Robert a eu droit à son oeuf vendredi, car il repartait en Allemagne samedi. Il reviendra nous voir fin mai pour finir l’année scolaire (...)