A mois de juin, nous avons fêté l’anniversaire de Baptiste !
Vendredi 29 juin la classe est allée visiter l’école de Luzillé pour rencontrer la future maîtresse et tous les copains de CP. Au programme, découverte de l’école, des locaux, jeux de société, atelier "Tags", puzzles, ateliers de lecture, et jeux de cour : ballons sauteurs, pneus, ballons, raquettes... et pique nique et gouter de fin de journée !! Tout s’est bien passé, cela va permettre aux enfants de mieux vivre la prochaine rentrée.. les MS s’y croyaient déjà, mais pour eux il va falloir attendre une (...)
Vendredi 8 juin, nous sommes allés visiter le château d’Amboise. Nous avons bénéficié d’une visite guidée.
la guide nous accueille et nous ouvre le chemin
Elle nous explique qu’à une époque où les seigneurs voyagent sans cesse de châteaux en châteaux, les salles peuvent avoir plusieurs fonctions , le mobilier doit être mobile (d’où son nom) , et comme il s’adapte à la vie itinérante des seigneurs, il doit être facile à transporter.
Cette grande salle pouvait donc à la fois servir de salle de danse, de (...)
Lundi 16 avril, la maman de Louis nous a confié une couveuse avec 6 œufs.
Nous avons, avec beaucoup de patience, attendu l’arrivée de poussins à l’école ! Toute la journée de lundi, nous avons observé les œufs. Une grande fascination est née en les regardant bouger. Un petit bec est apparu dès le matin et il a fallu attendre le soir 16h40 pour voir sortir le premier poussin de sa coquille (malheureusement après la sortie des classes !).
A notre grande joie, mardi matin nous avons découvert la (...)
En découverte du monde , nous avons utilisé des miroirs.. Nous avons découvert les capacités de réflexion d’une image à l’aide de différents objets, puis nous avons utilisé les miroirs pour se déplacer dans un espace, cherché à orienter un miroir pour éprouver le reflet d’une image, découvert les inversions droite/gauche , et tenté de capter les rayons du soleil..
Les miroirs renvoient les rayons du soleil sur les murs de la classe : on dirait des "fantômes de lumière" :
Ils permettent également de (...)
Depuis le début de l’année et au rythme d’une séance par semaine, nous pratiquons une activité "danse" à l’école.
Cela permet à chaque enfant de :
- développer un langage corporel, de découvrir son corps
- mobiliser l’imaginaire, exprimer des émotions
- développer la créativité, utiliser des procédés de symbolisation, de composition
- engager l’élève dans le respect de l’autre, la confiance en ses partenaires
- contribuer à l’éveil artistique, affirmer sa sensibilité
Cette activité (...)
Durant cette période, nous allons travailler autour de l’album "Le p’tit bonhomme des bois " de Martine Bourre afin d’en étudier la trame narrative.Il nous servira également de support pour notre projet d’écriture d’album, qui sera mis en scène lors de la fête de fin d’année.
Un petit bonhomme traversant les bois est bientôt suivi par un blaireau, lui-même suivi par un renard, suivi par un loup… si bien que toute une file d’animaux lui emboîte le pas. L’histoire est écrite sur le modèle du "conte (...)
Vendredi 24 février, nous avons accueilli la classe de CP de Luzillé. Au programme : parcours de motricité dans la salle des fêtes, danse, activités de lecture autour de l’album "Petit bleu petit jaune", peinture... Nous étions ravis de les retrouver, quant aux CP, ils étaient bien contents de redécouvrir les vélos dans la cour de récréation !
Avec la maîtresse de CP...
Danse dans la salle des fêtes
Et le pique-nique tant attendu (...)
Le compte à rebours est lancé !!
Nous avons installé le calendrier de l’Avent et le sapin dans notre classe.
Tous les jours, un enfant déguste une papillote en chocolat !!
Nous continuons notre travail sur les aimants.
Nouvelle question : "Comment savoir lequel de ces aimants est le plus fort ?" Réponse des enfants : le n°5, mais nous avons voulu vérifier. Pour ce faire, nous avons lesté des boîtes de lait vides avec des boules de pâte à modeler : Puis nous avons testé les aimants :
Nous avons constaté que l’aimant le plus fort est le n°3 (...)
Tout au long de cette seconde période, nous travaillons en découverte du monde sur les aimants. Nous avons exploré le pouvoir d’attraction et de répulsion des aimants, puis nous avons recherché dans la classe les objets sur lesquels l’aimant se colle. Nous terminerons ce travail par une petite réalisation technique utilisant l’aimant...
Cette semaine, nous avons cherché les objets sur lesquels l’aimant se (...)
Mardi 18 octobre, nous avons assisté à une lecture un peu particulière à la bibliothèque d’Epeigné-les-Bois. En effet, Mme Mergot nous a lu un album en se servant d’un grand tapis en tissus. L’album portait sur le thème de la différence ’"Quatre petits coins de rien du tout" de Jérôme Ruillier, l’histoire d’un petit carré qui veut jouer avec ses amis petits ronds...
Nous avons été captivé par cette lecture originale et très imagée grâce à l’utilisation du tapis représentant les personnages et la (...)
Tout au long de cette première période, nous avons travaillé sur le thème du dragon. Nous avons relevé ses caractéristiques et ses différentes figures à travers un corpus d’albums et d’histoires. Les enfants ont pu réaliser des dragons en art plastique.
Notre classe comprend 12 élèves de Moyenne Section et 16 élèves de Grande Section.
Sophie et Aurore sont les maîtresses, Natacha l'ATSEM qui aide les enfants et les maîtresses.
2010-2023 © Ecole Maternelle Publique d’Epeigné-les-Bois - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 16 mars 2020