Durant cette dernière période de classe, nous travaillons sur la construction de circuits ouverts et fermés. Nous utilisons les légos et les kapla.
Nous jouons également avec un nouveau jeu : TRAX qui nous permet de réaliser de grands cricuits collectifs.
Lundi 6 juin, nous avons fêté les 5 ans de Morgan !!
Nous avons mangé un bon gâteau au chocolat, et Morgan a soufflé sesbougies !!
BRAVO !!
Vendredi 27 mai , nous sommes allés à Luzillé pour rencontrer nos camarades de CP/CE1. A cette occasion, nous avons découvert l'école de Luzillé, ainsi que la maîtresse de CP, Mme Aubert. Au programme le matin, il y avait : parcours découverte des lieux avec photos, atelier kapla, jeux de cour, et fabrication d'une carte pour la fête des mamans. L'après midi : jeux de société, ateliers lecture, puzzles et jeux de ballons. La pause tant attendue du midi a eu lieu à la maison des associations (...)
Durant cette période, les élèves de MS et GS vont travailler sur les peurs de la nuit...les rituels du coucher...
Voici quelques paroles d'enfants concernant les peurs de la nuit :
-je rêve, je fais des cauchemars (Morgan)
-quand je suis dans le noir, j'ai peur
-moi, je n'ai pas peur la nuit (Mae, Nora)
-la nuit fait peur quand il y a des éclairs, des loups, des méchants (Mélanie)
-moi, j'ai peur des voleurs (Sarah)
-je fais des cauchemars de loups-garou (Julia) (...)
Nathan a fêté ses 6 ans entouré de ses copains de classe devant deux bons gâteaux, appréciés par tous. Merci à sa maman qui les a tous régalés.
C'était la dernière séance...
Nous avons tout d'abord fait comme si nous nous servions de l'eau à boire, si nous faisions bonjour de la main à quelqu'un éloigné :
Ensuite nous avons joué au miroir : les enfants sont assis en tailleur face à face, le meneur fait un mouvement lent d'une main, le suiveur doit faire le même en même temps. Puis on change les rôles.
Ce jeu oblige à ralentir ses mouvements et pour le second enfant à faire attention à ce que fait l'autre. (...)
Voici le déroulement de cette semaine :
1 : Echauffement : on fait des cercles avec les pointes de pied, le pied levé, on tourne le bassin, la tête...
tenir sur un pied
rotation du bassin pour Ambre
tenir l'équilibre
2 : Le voyage imaginaire : "on ouvre une porte, on la referme, on marche seul sur le trottoir, on regarde les vitrines, il fait chaud, on a faim, puis la nuit arrive, on marche à tâtons, quelqu'un nous suit, on a peur, on n'arrive plus à (...)
Honorine a souflé ses bougies, elle a 5 ans !!!
Les séances de jeux théâtraux, le mime nous ont amenés à nous interroger sur la façon d'exprimer des sentiments avec notre visage.
Nous avons d'abord fait une liste de sentiments que nous connaissions puis nous avons essayé de les exprimer avec notre visage.
Chaque enfant a choisi un sentiment à exprimer :
dégoût
pleure
coléreux
contente
souriante
mécontente (...)
Voici les jeux de cette semaine proposés par Didier :
Le jeu du ballon imaginaire qui est repris et qui a mieux fonctionné que la première fois.
"Faire comme si" : on soulève une valise très lourde, ou un colis lourd et le passer aux autres.
le colis est vraiment très lourd !
faire comme si on sentait une fleur
Marcher comme si : on était un grand- père, un bébé, un dinosaure...
comme si on était des dinosaures
comme si on tenait un chien en laisse
comme si on (...)
En ce moment, nous travaillons avec les MS et les GS sur les jours de la semaine.
Les MS travaillent sur l'album La chenille qui fait des trous d'Eric Carle.
Les GS, eux, ont inventé une comptine :
Lundi comme Lucas
Mardi comme Mathéo
Mercredi comme Mélanie
Jeudi comme Julie
Vendredi comme Vert
Samedi comme Sarah
Dimanche comme Deux !
Lors de cette deuxième séance, la notion de confiance était de mise :
Tout d'abord, les enfants forment une ronde et ferment les yeux : ils doivent se concentrer, se détendre, sentir l'autre.
Le jeu de l'aveugle :les enfants sont par deux ; ils se répartissent les rôles : l'un sera le guide, l'autre, l'aveugle. Ce dernier ferme les yeux et place sa main gauche (paume vers le bas) sur la main droite de son guide. Au signal de Didier, le guide va avancer en entraînant (...)
Les GS achèvent durant cette période un long travail de manipulation de formes géométriques : les tangrams. Ils ont apprécié ce travail de réflexion particulièrement riche (découverte de propriétés géométriques simples, orientation dans l'espace, etc...).
Quelques nouvelles photos... de la réflexion... et des réalisations !
Durant cette période, nous allons aborder, en découverte du monde, l'univers du docteur, des maladies et des bobos ainsi que l'hygiène corporelle.
Après une discussion riche sur notre vécu médical, nous nous sommes essayés au coin docteur nouvellement installé dans notre classe.
Au cours de cette période nous compléterons ce travail avec la lecture de quelques albums :
Docteur Loup, Olga Lecaye
Coco Bobo, Dorothée de Monfreid
Super sirop, Fabienne Teyssèdre
Brosse et savon, (...)
Durant 5 matinées, nous allons participer à des ateliers de théâtre : jeudi dernier, Didier, un comédien, est venu nous proposer différents jeux qui vont peu à peu nous aider à "vivre ensemble", à mieux nous "supporter" , à nous permettre d'accepter et découvrir les autres...
Voici quelques exemples de jeux proposés qui évolueront au fil des séances :
"Le ballon imaginaire" : Didier a installé au milieu de la ronde un accessoire invisible, le ballon imaginaire ; il (...)
Quelques photos de notre journée en GS !
L'emploi du temps d'un élève de GS est bien chargé !!
On débute la journée par les rituels du matin et on termine en chansons !
Les rituels du matin, devant le tableau :
La date mise par les élèves :
Les ateliers du matin commencent : atelier Grandeur et mesures....et concentration ! :
Atelier en autonomie "Lecture, écriture" :
Coin bibliothèque de la classe :
Dessin d'imagination pour les GS en début (...)
Je me mesure et je mesure des objets.
A cours du mois de décembre, les GS ont travaillé sur la toise. Ils ont comparé leur taille et ils ont fabriqué une toise.
Afin de comparer les longueurs, ils ont fabriqué des tours de Kapla !
Ce travail a amené les enfants à manipuler des bandes de papier et des ficelles pour reporter des longueurs. Ce sont les premier jalons avant l'utilisation de la (...)
Nous travaillons durant cette troisième période sur les albums d'Olga Lecaye : en classe, nous réalisons une affiche avec tous les personnages fétiches de cet auteur : lapins, souris, sorcières, ours. Nous étudions aussi la trame narrative d'une histoire en repérant ce qu'est une situation initiale, un problème posé à un héros, les aides qui interviennent dans une histoire, la résolution du problème et la situation finale . Un système d'affichage en classe avec flèches nous permet de (...)
L'objectif en phonologie GS de cette période est : "trouver des rimes et des assonances". Ce travail nous a mené à l'écriture d'une petite comptine :
Sarah est déguisée en rat
Lucas aime le chocolat
Kassandry n'a pas peur des souris
Nora aime bien la pizza
Angélique se déguise en moustique
Solal monte sur un cheval
Yoann mange une banane
Kériane épluche une banane
Julia fait cuire la pizza
Alexandre éteind les cendres
Julie écrase une (...)
Une fois par mois, nous nous rendons à la bibliothèque d'Epeigné les Bois : nous pouvons regarder , feuilleter et emprunter des livres et écouter les histoires ..
Un des projets de l'année est le jeu théâtral : en effet, le théâtre à l'école maternelle, c'est prendre conscience de son corps, le situer dans l'espace, c'est découvrir sa capacité d'expression... c'est aussi écouter, rythmer sa communication, prendre spontanément conscience de l'Autre, le comprendre, le respecter... vaste programme !
Une fois par semaine donc nous nous essayons à des petits jeux théâtraux : en première période, il s'agissait d'occuper (...)
Nous abordons le thème du vent en ce moment. Les enfants réaliseront tout au long de la période un livret d'expérience.
Avant la mise en ligne du livret terminé, voici quelques photos des expériences menées en classe.
Observation : A l'aide de différents objets nous observons le vent.
(photos rubans et foulards)
1ère expérience : Peut-on attraper de l'air et où ?
Nous allons dehors attraper de l'air avec des sacs plastiques.
(photos sacs plastiques)
2ème expérience (...)
Nous avons travaillé durant cette deuxième période sur des albums ayant pour thème : Le vent. Cela nous a permis de découvrir des mots comme : bourrasques de vent, tornades, cyclones, tourbillon ...
Voici nos albums :
L'ouragan Pascale Bougeault - Ecole des loisirs (sep 2009)
Octave est le nom de l'ouragan dévastateur qui s'apprête à traverser l'île où se trouvent les personnages issus d'une même famille. Ceux-ci se réunissent à l'abri pour se protéger du passage (...)
La classe accueille 11 élèves de moyenne section et 15 élèves de grande section. Deux enseignantes se partagent la classe à mi temps : Mme Paillaud Aurore est présente les lundi et mardi et Mme Maes Sophie les jeudi et vendredi. Mme Jardin Natacha est ATSEM dans cette classe.
2010-2023 © Ecole Maternelle Publique d’Epeigné-les-Bois - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 16 mars 2020