Vous êtes ici : Accueil > Administratif > Divers > Mot de rentrée
Publié : 1er septembre 2011

Mot de rentrée


Madame, Monsieur,


Le cahier de correspondance :


Votre enfant vous apporte pour la première fois son cahier de correspondance, il sera le lien entre vous et nous. Votre enfant étant petit, il peut arriver qu'il oublie de vous montrer son cahier, aussi je vous demande de le signer à chaque fois et de lui redonner le lendemain, afin d’être sûre que le message a été transmis. Si vous avez des choses à nous dire, vous pouvez venir nous voir, prendre rendez-vous, nous téléphoner (02 47 23 92 95) ou nous écrire dans le cahier de correspondance, par lettre (la lettre sera à remettre à l’adulte auquel vous remettez votre enfant ; garderie, car) ou par mail (ec-epeigne-les-bois@ac-orleans-tours.fr).


 


Les horaires de l’école : l’accueil du matin se fait dans la classe entre 9h00 et 9h10, le matin les enfants doivent être conduits dans leur classe et confiés à l’enseignante. Ils seront repris à 16H20 dans la classe des GS.


9h00-9h10 / 12h10


13h10-13h20 / 16h20 merci de bien vouloir respecter ces horaires.


 


Accident scolaire


En cas d’accident survenu pendant les heures scolaires, un certificat médical doit être fourni par les parents pour la déclaration à l’Inspecteur de l’Education Nationale. Pensez à le demander au médecin ou à l’hôpital.


 


En cas d'absences


L’école ne peut accueillir un enfant malade ou fiévreux, vous devez donc prévoir un mode de garde pour les jours où votre enfant sera malade. De plus nous n’avons pas le droit de donner de médicaments à l’école (sauf maladie chronique signalée : asthme, allergie, épilepsie…).


Nous vous rappelons que toute absence doit être signalée par téléphone dans la journée.


En cas d'absence pour raisons personnelles, vous devez demander par écrit l'autorisation d'absence de votre enfant à l'Inspecteur de l'Education Nationale d'Amboise. Cette demande écrite lui sera transmise par la Directrice de l'école.


Les documents obligatoires à nous remettre rapidement :


En ce jour de rentrée les documents suivants vous seront remis, vous devrez me les rapporter le plus tôt possible :


La fiche de renseignements remplie et signée. Nous prévenir en cas de changements dans l’année.


Une attestation d'assurance personnelle indiquant que votre enfant est couvert pour la responsabilité civile et les dommages subis par lui. Veuillez bien vérifier, ce n’est pas toujours le cas.


La cantine :


Pour les questions concernant le fonctionnement de la cantine, veuillez voir avec la Mairie d’Epeigné-les-bois.


Chaque mois une facture mensuelle vous sera transmise, elle comptabilisera le nombre de repas pris par votre enfant. En cas d’absence ou de retard, vous devez nous téléphoner pour annuler ou confirmer le repas.


Nous vous demandons de fournir une serviette à élastique au nom de l'enfant, elle vous sera remise le vendredi soir pour le lavage.


Les vêtements des enfants :


Je vous demande de marquer du nom de votre enfant les vêtements et objets qu'il apporte à l'école (gants, bonnet, écharpe…) et ne pas oublier le « doudou » ou « nin-nin ».


Nous vous déconseillons d’acheter des gants pour votre enfant ne sachant pas les mettre tout seul, nous préférerions qu’il ait des moufles afin de faciliter leur enfilage.


Afin d’éviter les emprunts et les pleurs, veillez à ce que votre enfant n’apporte pas de jouets ou de bonbons à l’école.


 


Il serait souhaitable que chaque enfant apporte une boite de mouchoirs en papier, car les rhumes arriveront bientôt.


 


Prêt de livres de la bibliothèque de l'école


Chaque semaine, votre enfant pourra emprunter un livre de notre bibliothèque qu'il aura choisi lui-même.


Ce prêt de livres débutera le plus tôt possible après la rentrée. Il le rapportera à la maison pour que vous le lisiez ensemble.


Les enfants de la classe d’Isabelle devront le rapporter en bon état, le jeudi suivant pour en emprunter le vendredi.


Aussi, dans un souci de faciliter le transport du livre et de donner une importance au livre, nous vous demandons de fournir un sac en tissu (ou autre, mais solide) à son nom, de 30 cm de large sur 36 cm de haut (environ) avec des poignées. En effet les grands livres ne tiennent pas dans certains sacs d'école.




 

       
 
   
 


 Je vous remercie d'avance pour votre coopération.


Pour les enfants de Petite Section :


Pour ceux dormant à l'école il vous faudra apporter une serviette (un drap de bain ou un petit drap) et une couverture (ou une petite couette) légère.


Prévoir de nous laisser à l'année un change en cas "d'accident" (slip, culotte, pantalon) dans un petit sac plastique à son nom.


 


Pour tous les enfants de Moyenne et Grande Sections :
Afin d'éduquer les enfants à une bonne hygiène bucco-dentaire, nous vous demandons de fournir à votre enfant une brosse à dents et un dentifrice. Le dentifrice est distribué par l’enseignante à tous. La brosse à dents vous est rendue à chaque fin de période.


 


Veuillez surveiller régulièrement toute l’année la chevelure de vos enfants afin de les traiter contre les poux.


La coopérative :


Une participation annuelle vous est demandée afin de financer certaines activités (cuisine, abonnements, livres de BCD, objets technologiques…) :


 7 euros Pour 1 enfant
 6 euros par enfant à partir de 2 enfants
 5 euros par enfant à partir de 3 enfants.


Cette cotisation sera à remettre à l'enseignante de l'enfant, les chèques étant à l'ordre de COOPERATIVE SCOLAIRE pour les enfants scolarisés en maternelle. Pour les familles ayant des enfants en maternelle et en élémentaire, merci de bien vouloir faire un règlement séparé pour chaque école en faisant attention à l’ordre pour les chèques.


 


Mme Aurore Paillaud effectuera le complément de mi-temps, les lundi et mardi, de Mme Sophie Maes, en classe de MS/GS


Nous vous remercions de votre collaboration et serons heureuses de vous réunir, fin septembre afin de vous présenter l’école, son programme scolaire et les élections des représentants des parents au conseil d’école.`


 


 Claude BERTHELOT et Natacha JARDIN se joignent à nous pour souhaiter à votre enfant une bonne rentrée et une bonne année scolaire 2011/2012.


 


Sophie MAES et Aurore PAILLAUD Isabelle DEBAIN