Vous êtes ici : Accueil > Archives des années passées > Classe des PS MS 2010 2011 > La mer et l’eau ...
Publié : 25 octobre 2010

La mer et l’eau ...


Durant la première période sept-oct, nous avons utilisé le thème de la mer dans le domaine "Percevoir, sentir, imaginer, créer" en utilisant des techniques plastiques expressives (collage, superposition, éclaboussements, tamponner...) et différents outils ( doigts, pinceaux, sac plastique, colle, crayons...) pour représenter la mer, les vagues, l'écume, les animaux marins, les bateaux.


 Essai de taches d'encres pour figurer l'eau mouvante avec découpage et collage de disques colorés (poissons) par les élèves de MS.


Les élèves de PS ont tamponné un sac plastique trempé dans des encres sur des feuilles, pour donner l'impression d'écume et de vagues. Celles-ci ont été découpées par Claude puis collées par les élèves avec les disques figurant les poissons.


Dans le domaine "Découverte du monde" les enfants ont transvasé de l'eau avec divers ustensiles et récipients, dans la cour de récréation. Puis ils ont cherché comment transporter l'eau de manières différentes.


Dans le domaine "Découvrir l'écrit" nous avons lu des livres sur ce thème :



"Nisse à la plage" d'Olof et Lena Landström


"Que veux-tu petit ours ?" d'Harry Horse


"Mer bleue" de Robert Kalan et Donald Crews


et aussi "Pêche à pied" de Philippe Dumas, "Comme des sardines" de Patrick Morin, "Bébé dauphin découvre l'océan" d'Emmanuelle Zicot...