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Publié : 16 février 2011

Compte-rendu du conseil d’école du 11 février 2011


Compte-rendu du conseil d’école du 11 février 2011


 


Représentants des municipalités :


Épeigné-les-Bois : M.Mergot, Mme Marchau


Luzillé : Mme Brotier, Mme Defresne, Mme Jollet, M.Verrier, Mme Marquenet-Jouzeau(excusée), M Ozanne(excusé).


DDEN : Mme Peyrot, Mme Omont (excusée)


Délégués des parents d’élèves : Mme Dubois, M.Caron, M. Germain, Mme Hattat, Mme Laniesse, Mme Robert (excusée), Mme Calado (excusée).


Enseignants : Mme Abdessamad (excusée), Mme Aubert(excusée), Mme Chamart, Mme Debain, Mme Fiot, Mme Gilbert (excusée), Mme Maes, Mme Paillaud, M.Philippe.


A partir de la rentrée des vacances de février, Mme Abdessamad sera remplacée par Mme Gilbert.


 


Présentation du projet d’école :


Il est construit pour une période de 3 années scolaires, ici de 2011 à 2014. Il est élaboré par les enseignants, doit présenter des objectifs concrets et réalistes, constitués en 3 axes imposés par le Ministère.


 I Favoriser la réussite de tous les élèves


- En améliorant la prise en charge en aide individualisée.


- En assurant le suivi des diverses aides dont bénéficient les élèves (aide personnalisée, RASED, orthophoniste, psychologue…).


- En clarifiant les attentes des enseignants vis-à-vis de l’apprentissage des leçons.


 II Harmoniser les enseignements en travaillant en équipe


- En renforçant la liaison GS-CP.


- En construisant des évaluations cohérentes et progressives au cycle1


- En améliorant les répartitions des apprentissages à partir d’outils existants.


 III Répondre aux besoins spécifiques de l’école


- En améliorant l’accès aux Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement.


- En ouvrant l’école aux arts et à la culture


- En aidant à respecter les autres.


 


Le projet d’école précédent était axé sur l’amélioration du langage et de la production d’écrits, l’accès à la littéraute jeunesse et favoriser la communication parents/école.


 


Budget de fonctionnement :


Un budget de 1400€ est alloué à l’école maternelle pour s’équiper de matériel informatique mobile afin de mutualiser l’équipement et pour un gain de place.


L’école élémentaire a déposé une demande de mobilier pour équiper le bureau ; tables et armoire de rangement.


 


Prévisions des effectifs 2010/2011 :


L’an prochain, les effectifs seraient les suivants :


PS : 22 MS : 21 GS : 15 


pour un total de 58 élèves répartis dans deux classes à l’école d’Épeigné-les-Bois


 


CP : 17 CE1 : 16 CE2 : 16 CM1 : 17 CM2 : 20


pour un total de 86 élèves répartis dans quatre classes à l’école de Luzillé.


Effectif total du RPI : 144 élèves


 


La période des inscriptions à l’école maternelle pour les enfants nés en 2008, se fera sur rendez-vous du 7 mars au 31 mars, auprès de la directrice de l’école d’Epeigné-les-Bois.


 


Activités pédagogiques


14 février 2011 : intervention de l’ambassadrice du tri des déchets à l’école maternelle, intervenante au service de la communauté de communes du Val de Cher.


18 février 2011 : cross de Civray-Chenonceaux, toute l’école de Luzillé y participe selon les distances suivantes : 850m pour les CP/CE1, 1500m pour le cycle 3 et 2000m pour les CM2 qui le souhaitent.


Du 21 au 26 mars 2011 : semaine de la presse pour les CM2, avec une lecture quotidienne de la presse et un travail autour, également un travail portant sur l’image dans la presse.


La date de la randonnée pédestre à Francueil n’est pas encore connue.


Intervention théâtre au mois de mars à l’école maternelle, par un membre de la compagnie Noctilus, stage cofinancé par les municipalités et l’Association de Parents d’Elèves, nous les en remercions vivement.


 


Travaux réalisés  :


A l’école maternelle : le portillon abimé par un chevreuil cet hiver a été remplacé par un portillon métallique.


Les installations électriques ont été vérifiées, quelques modifications mineures sont prévues.


Les travaux de remplacement des huisseries et l’ajout de volets roulants sur la façade, débuteront dans les premiers jours de juillet, pour un montant de 80 000€. Les huisseries de la cantine seront remplacées l’année suivante.


 


Questions diverses :


* Mme Hattat et M Caron avaient demandé à rencontrer la cuisinière du restaurant scolaire d’Epeigné-les-Bois, dans le but qu’elle leur en explique le fonctionnement. Ils ont pu visiter les locaux, être renseignés sur les fournisseurs (Davigel et épicerie communale) et les modes de préparation. Ils ont été satisfaits par les explications fournies.


* Les enfants de PS ont été vus par l’orthoptiste envoyée par le Conseil Général, en vue d’un dépistage de difficultés visuelles, le 11 février 2011.


* Mme Debain fait part du mécontentement de parents au vu des infestations récurrentes de poux dans les deux écoles.


M Philippe a pris contact auprès de l’assistante sociale et de l’infirmière scolaire dans le but d’aider les familles à venir à bout de ce problème.


 


Le prochain conseil d’école aura lieu le vendredi 27 mai 2011 à Luzillé, à 19h.