Vous êtes ici : Accueil > Thèmes de travail > Année 2017-2018 > Le mouvement en arts visuels
Par : Debain
Publié : 3 février 2018

Le mouvement en arts visuels


Durant cette période nous travaillons sur la représentation du mouvement en arts visuels. Pour cela nous observons, décrivons des oeuvres de différents artistes.


Tout d’abord l’artiste en mouvement :



sur plan vertical nous observons la peinture qui coule, d’après Joan MITCHELL.



La feuille était posée au sol, et on voit les traces des trajectoires laissées par la peinture liquide projetée sur la feuille en des mouvements continus. D’après Jackson POLLOCK.



ici ce sont des traces de mouvements horizontaux, verticaux et circulaires réalisés avec un peigne souple en caoutchouc. D’après Hans HARTUNG.



Les élèves de CP ont dessiné des silhouettes en mouvement, elles semblent danser, c’est leur attitude et les tourbillons qui nous donnent cette impression. D’après Keith HARING.



En jouant sur la disposition des carrés par collage, cela donne une impression de déséquilibre.


Dans un second temps nous avons observé comment représenter des sujets en mouvement. Edgar DEGAS a ainsi peint des chevaux en pleine course, Le faux départ. Mais aussi sculpté des chevaux en train de sauter, Cheval sautant un obstacle. Nous les avons comparés à la photo d’un vrai cheval en train de franchir un obstacle. nous avons pu décrire la position de ses pattes au repos, au trot, au galop et pendant le saut.


Nous avons reproduit ses positions grâce à un mannequin articulé en bois en forme de cheval, voir le portfolio joint. 


Dans les semaines à venir nous allons continuer à étudier la représentation du mouvement dans diverses oeuvres d’art à travers la chronophotographie, les illusions d’optique et l’oeuvre elle-même en mouvement avec les mobiles de CALDER.