Vous êtes ici : Accueil > Archives des années passées > Classe des MS GS 2016 2017 > Musique, maestro !
Publié : 17 octobre 2016

Musique, maestro !

Cette semaine, Sébastien nous a apporté un nouvel instrument -surprise : le bâton de pluie ! Le bâton de pluie est composé d’un tube (en cactus séché) fermé à chaque extrémité et dans lequel sont plantés des clous ou des bâtonnets. Il contient des aliments secs (graines, riz, pâtes...)

Quand on tient le bâton à la verticale, les graines en descendant dans le tube s’entrechoquent au contact des bâtonnets. Cela provoque un bruit qui ressemble à celui de la pluie. .

 Pour donner un effet réaliste de pluie, plusieurs bâtons, de plus ou moins grandes dimensions, sont utilisés. Les plus grands produisent ainsi un son grave et sourd, alors que les petits bâtons de pluie ont un son plus sec et plus aigu. On peut aussi secouer le bâton ou l’incliner plus ou moins selon l’effet recherché.

Nous avons également fait le bruit des vagues, en modulant la voix, et certains ont pris la place de chef d’orchestre !

Puis nous avons écouté un extrait du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns « Le Coucou au fond des bois » : nous avons reconnu le piano, et un autre instrument, la clarinette, qui répète le même motif, sur les mêmes deux notes, en imitant le coucou. Nous devions repérer ces deux instruments.