Pour cette période 1, nous avons choisi le thème de l’eau comme support à de premiers questionnements et acquisitions scientifiques : l’eau se prête à de nombreuses activités susceptibles d’aider l’enfant à opérer de premières abstractions (idée de matière et de conservation ; approche de l’état liquide…). Cette approche est à dominante sensorielle à l’école maternelle.
Séance 1 : Que se passe-t-il quand je joue avec de l’eau ?
Les enfants ont pour consigne : « Jouez avec l’eau ; essayez tout le matériel que vous avez ; restez au-dessus du bac ; épongez si c’est nécessaire. »
Ils ont pu vider, remplir, faire déborder, éponger, presser l’éponge, transvaser, constater que l’eau coule, qu’elle passe à travers une passoire, un tissu, qu’elle ne disparaît pas si on la transvase.
Zahra et Sandra font tourner le moulin à eau.
Rose presse le tissu pour faire sortir l’eau.
Expérience avec l’éponge pour Bastien.
Anne-Lise et Philémon remplissent le flacon avec une cuillère : ils préparent de la soupe !
Les enfants ont pu constater qu’il est difficile de tenir l’eau dans les mains, qu’il est difficile de ne pas se mouiller, de ne pas mouiller le sol.
Heureusement les vêtements mouillés ont séché grâce au soleil !
2010-2023 © Ecole Maternelle Publique d’Epeigné-les-Bois - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 16 mars 2020