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Publié : 3 juin 2015
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Compte-rendu du conseil d’école du 18 mai 2015

Compte rendu du conseil d’école du 18 mai 2015

Étaient présents :
Représentants de la commune d’Épeigné-les-Bois : Mme Borgniet, M.Mergot, Mme Rivard
Représentants de la commune de Luzillé : M.Caron, Mme Dubois, Mme Jollet, Mme Marquenet-Jouzeau
Représentants des parents d’élèves : M Ridet, Mme Sassier
Enseignants : Mme Aubert, Mme Debain, Mme Fiot, Mme Maes, M. Philippe.
Excusées : Mme Mémin

M Hecquard a démissionné du Conseil d’école. M. Philippe explique avoir refusé de signer le contrat de cession du matériel informatique proposé par la Banque Postale par l’intermédiaire de M. Hecquard, estimant ne pas devoir s’engager sur certaines des clauses dudit contrat.

Les effectifs
Effectifs actuels :
PS : 23 MS : 14 GS : 11
CP : 12 CE1 :22 CE2 : 9 CM1 : 14 CM2 : 14
Soit 48 élèves en maternelle et 71 en élémentaire (moyenne de 23,8 élèves par classe sur le RPI).

Effectifs prévus à la rentrée 2015-2016 :
PS : 14 à 17 MS : 19 GS : 14
CP : 8 CE1 : 9 CE2 : 22 CM1 : 9 CM2 : 14
Soit 48-50 élèves en maternelle et 62 en élémentaire (moyenne de 21,8-22,2 élèves par classe sur le RPI).

Bilan des actions menées depuis le dernier conseil d’école
En maternelle :
- rencontre GS/CP le 19 février
- spectacle offert par la Communauté de communes le lundi 16 mars à l’école, « Après ma maison de corail ».
- visite du cirque Morallès à Bléré durant la semaine du 23-27 mars
- ateliers tri des déchets-compostage avec l’intervenante de la CCBVC, les 8 et 15 juin
- rencontre GS/CP à Luzillé, le 12 juin
En élémentaire :
- installation de la piste routière dans la cour de l’école du 11 mars au 1er avril
- randonnée pédestre de Francueil, le 13 mai ; un parcours différent et vallonné, donnant une impression d’aventure aux élèves.
- randonnée organisée par l’APELE et l’USEP – Luzillé, le 14 mai ; les randonneurs ont trouvé le parcours attrayant.
- Participation des CE2/CM2 au défi calcul du CARM, via internet.
- Rallye maths CM2/6ème de la circonscription, épreuves de mathématiques en groupes ; chaque groupe choisit un problème spécifique à résoudre en 55’.
- animation sur le gaspillage alimentaire avec l’intervenante de la CCBVC le 29 mai pour les CE1/CM1 et CE2/CM2.
- 19 juin, sortie à Loches avec visite libre du château et du donjon, puis jeux athlétiques par le club athlétisme de Loches
- piscine en juin pour les CE1/CM1, avec les CE1 de Mme Aubert.
La faible participation (38 randonneurs) à la randonnée pose problème, Mme Marquenet-Jouzeau et M Mergot expliquent que la CCBVC a un adhésion au site spécialisé des randonnées qui permet aux associations le demandant, de faire paraître leur annonce gratuitement. La contrainte importante est qu’il faut donner toutes les précisions et les dates un an à l’avance. M Mergot propose que la date de la randonnée de l’an prochain soit diffusée par un des conseillers auprès de ses contacts des clubs de randonnée des environs.

Manifestations à venir
La fête des écoles se déroulera le dimanche 28 juin à Epeigné-les-Bois suivant le programme ci-dessous :

10H30 Spectacle des classes maternelle
Spectacle des classes élémentaires
Remise des prix pour les élèves
12H30 Repas organisé par l’APELE
14H Kermesse et tirage de la tombola

Travaux et équipements :
En maternelle :
- le conseil bâtiments se réunit pour étudier le devis de mise en place de placards de rangements.
En élémentaire :
- les enseignants demandent des étagères dans le cagibi. Ils font remarquer que les petites plaques de regard dans la cour sont à fixer au sol.

Présentation du Plan Educatif Territorial
M Caron présente le PEDT qui comporte les atouts, les contraintes des communes, un premier bilan des TAP en 2014-2015, l’établissement du comité de pilotage, la modification des rythmes scolaires pour 2015-2016, les objectifs en corrélation avec les activités. Une évaluation du projet est prévue en fin d’année 2015-2016.
Ce projet a été établi afin d’obtenir une subvention de 50€ par élèves.
Ce PEDT est soumis au vote : 14 pour.

Présentation et vote du projet d’école 2015-2018
Celui-ci est établi pour trois ans. Nous devons le présenter au Conseil d’école. Il se compose de 3 axes

Axe 1 : Favoriser la réussite de tous les élèves
- Par des actions en classe :
• Réserver un temps de mémorisation des leçons, des savoirs dans l’emploi du temps
• Utiliser les mêmes outils en histoire et géographie sur l’ensemble de l’élémentaire
• En mathématiques, harmoniser les méthodes d’apprentisage par la concertation
• construire des sacs à albums pour développer le langage enfants/parents à la maison
- Par des actions sur l’école :
• Utiliser les dossiers de suivi des élèves
• Favoriser la lecture plaisir par la fréquentation de la bibliothèque et la participation au prix des Incorruptibles
• apprendre à mémoriser par des actions sur le thème du théâtre
• envisager une animation-lecture avec la librairie « des livres et des mômes » via l’USEP-Luzillé
• mettre en place un cahier de vie pour les GS et un cahier de la mascotte pour les PS/MS
• utiliser des outils numériques (enregistrements sonores de commentaires pour illustrer les photos du site de l’école, créer un film d’animation à diffuser auprès des familles)
• réactiver le site internet de l’école élémentaire
- Par des actions en direction des élèves
• demandes d’aides à envisager fin octobre
• être attentif quotidiennement aux élèves en difficulté en faisant reformuler les consignes
• être attentif aux élèves en difficulté en corrigeant le travail aussitôt
• cataloguer des situations de métacognition pour aider les élèves à prendre conscience de leurs raisonnements
• inclure à l’emploi du temps des exercices de relaxation pour aider les élèves à se concentrer
Axe 2 : Travailler en équipe pour assurer la continuité des apprentissages de la Maternelle au Collège
• Organiser les rencontres entre enseignantes de GS/CP
• Transmettre les thèmes étudiés de découverte du monde du cycle 1 au cycle 2
• Mettre au point et utiliser une méthode d’orthographe répondant aux besoins des élèves de CP et CE1
• élaborer des progressions communes dans toutes les matières
• utiliser des commentaires normalisés au niveau de l’école reprenant les points positifs, les points à améliorer et les moyens d’y parvenir avec relecture commune entre les enseignants
- favoriser et améliorer l’échange entre l’école et le collège
• participer à la visite du collège
• présenter et échanger sur les dossiers des futurs élèves de sixième à l’équipe du collège

Axe 3 : Créer un climat scolaire favorable aux apprentissages et à l’épanouissement des élèves
- favoriser et améliorer l’accueil des nouveaux élèves en début d’école PS et CP
• mise en place de moments d’intégration des futurs PS en fin d’année scolaire
• poursuivre la liaison GS/CP (2 rencontres dans l’année).
• rencontrer individuellement les familles en instituant une semaine d’inscription en CP.
- favoriser l’échange entre l’école et les familles
• organiser des rencontres individuelles entre parents et enseignant d’une classe en présence de l’enseignant de l’année scolaire suivante.
• En début d’année, organiser une réunion commune aux deux classes qui accueillent des niveaux identiques
• Co-organiser une randonnée pédestre entre l’APELE et l’USEP-Luzillé
• créer un livret de présentation de l’école maternelle
• réunir les parents volontaires autour d’un thème éducatif, pour échanger nos pratiques
- diversifier l’ouverture culturelle
• participer à Ecole et cinéma
• organiser un voyage scolaire en 2016
Le projet d’école est voté à l’unanimité avec 14 voix pour.

Questions :
- M Ridet fait état de rumeur au sujet d’un changement de prestataire de la restauration scolaire à Luzillé. Mme Jollet dit que, suite à la demande des parents d’élèves, la Commune va changer de prestataire, ceci afin d’avoir des repas en liaison chaude (préparés le matin même) à partir de septembre 2015.

- M Ridet fait part de l’inquiétude des parents suite à une altercation qui a eu lieu pendant la pause méridienne du lundi 11 mai 2015 entre quelques élèves, des membres du personnel communal d’une part, et la propriétaire du terrain adjacent à la cour herbeuse d’autre part.
Mme Jollet répond que les élus ont fait le nécessaire auprès de ces propriétaires et que si les faits se reproduisaient, la municipalité déposerait plainte à la gendarmerie. Pour l’instant il n’y a pas de soucis et des travaux vont être réalisés pour éviter certains désagréments de mitoyenneté.

Le Conseil d’école ayant épuisé l’ensemble des questions du jour, la séance est levée à 22H15 .