Compte-rendu du conseil d’école du 5 novembre 2010
Représentants des municipalités :
Épeigné-les-Bois : M.Mergot, Mme Marchau
Luzillé : Mme Defresne, Mme Jollet, Mme Marquenet-Jouzeau, M.Verrier
DDEN : Mme Peyrot, Mme Omont (excusées)
Délégués des parents d’élèves : Mme Dubois, M.Caron, M. Germain, Mme Robert, Mme Hattat
Enseignants : Mme Abdessamad (excusée), Mme Aubert, Mme Chamart, Mme Debain, Mme Fiot, Mme Gilbert (excusée), Mme Maes, Mme Paillaud, M.Philippe
Présentation des membres du conseil d’école :
-Résultat des élections : 204 parents électeurs inscrits
120 votants
108 suffrages valablement exprimés
58,8% de participation
-Ont été élus : mesdames Calado, Dubois, Hattat, Laniesse, Robert ainsi que messieurs Caron et Germain.
-Chaque membre du conseil d’école se présente.
-Le rôle des DDEN est précisé ; les différentes compétences du conseil d’école sont rappelées, de même que le nombre de voix attribuées à chaque groupe :
Parents : 6 voix DDEN : 2 voix Enseignants : 6 voix Municipalité : 4 voix
Vote du règlement intérieur : Après lecture, le règlement intérieur est adopté à l’unanimité des voix (14)
Présentation du PPMS :
Rédigé dans chaque école, le Plan Particulier de Mise en Sécurité est destiné à identifier les risques potentiels (accidents industriels, pollutions d’origines diverses risquant de mettre en danger les élèves des écoles et des personnels, etc.) et à préparer au mieux les équipes enseignantes et les enfants à adopter les réflexes qui permettent une mise en sûreté rapide et efficace.
Une feuille d’information aux parents rappelant les conduites à tenir en cas de déclenchement du PPMS a été distribuée récemment. Il y est notamment précisé qu’en pareil cas, les parents ne doivent pas venir chercher leur enfant à l’école sans y être invités expressément, ne doivent pas encombrer la ligne téléphonique de l’école et ne doivent faire confiance qu’aux communiqués diffusés sur France Inter (Grandes Ondes ou FM) pour éviter toute confusion.
Des mallettes de première urgence ont été constituées et sont disposées avec des packs d’eau minérale dans les différents lieux de regroupement. À Luzillé, une mallette supplémentaire devra être constituée et placée à la Maison des Associations, lieu de regroupement des classes en cas d’alerte lors des sorties régulières (bibliothèque, terrain de sport).
Effectifs 2010/2011 et projections 2011/2012 :
Cette année, les effectifs sont les suivants :
PS : 22 MS : 16 GS : 16
pour un total de 54 élèves répartis dans deux classes à l’école d’Épeigné-les-Bois
CP : 16 CE1 : 18 CE2 : 18 CM1 : 21 CM2 : 23
pour un total de 96 élèves répartis dans quatre classes à l’école de Luzillé.
Effectif total du RPI : 150 élèves
Pour 2011/2012, les prévisions actuelles laissent prévoir une baisse des effectifs à l’école de Luzillé (87) et une augmentation à l’école d’Épeigné (59) qui conduirait à une baisse du nombre total d’élèves dans le RPI (146). Il est cependant trop tôt pour affirmer que ces prévisions se concrétiseront.
Le point sera fait régulièrement afin d’organiser au mieux l’année scolaire.
Dates des manifestations :
- L’exposition de la sélection de la Quinzaine du Livre Jeunesse a eu lieu le 22 octobre dernier à la maison des associations.
- À l’occasion des fêtes de Noël, le film Kérity sera projetéle vendredi 10 décembre 2010 à la salle des fêtes de Luzillé. Le financement est pris en charge pour une moitié par l’APE, pour l’autre moitié par le Syndicat Scolaire du RPI.
- Un goûter de Noël est organisé par l’APE le dimanche 5 décembre à partir de 15 à la salle des fêtes de Luzillé ; un sondage permettant de connaître le nombre de participants sera distribué via les écoles.
- Manifestations organisées par l’APE : bal du printemps (26 mars), brocante (22 mai), ainsi que les goûters mensuels (prochain goûter le 17 décembre)
- La fête des écoles aura lieu le 25 juin 2011 à Épeigné-les-Bois
Projets des classes maternelles :
L’école maternelle a désormais son site web dont l’adresse est la suivante :
Les classes maternelles travaillent cette année sur le thème « Le respect des autres ». Le Noctilus Théâtre interviendra dans ce cadre une matinée par semaine pendant 5 semaines pour un total de 5 fois 45 minutes par élève. Coût : 1237,50 euros. Une demande de subvention est en cours auprès du Syndicat des Écoles.
L’approche se fera par des jeux théâtraux, des jeux d’improvisation, de l’expression corporelle, le mime, la parole, ... Il s’agira par exemple de jouer les situations pour aider les enfants à s’ouvrir sur autrui. Le travail de fond effectué en classe aboutira au spectacle de fin d’année.
Projets classe élémentaires :
La classe de Mme Fiot (CE2/CM1) engage un projet théâtre mené par l’enseignante. Selon l’implication des élèves, une représentation devrait avoir lieu avant les vacances de février (période 3).
Équipements et travaux réalisés :
Ecole de Luzillé : -les rideaux des classes du haut et de la classe de la mairie ont été changés pour des rideaux occultants ignifugés
-la base du tilleul de la cour du bas a été comblée
-les placards extérieurs sont désormais fonctionnels
Équipements et travaux à envisager et en projet :
école d’Épeigné : - le changement des huisseries sera fait au cours de l’été 2011
- la vérification de l’installation électrique sera faite prochainement
- installation de petites cloisons pour séparer les toilettes
école de Luzillé : - il existe toujours des problèmes d’humidité dans la classe de CE2/CM1
- l’insonorisation des salles de classe (hors préfabriqué) serait bénéfique
- mais la modification des bâtiments reste à l’étude pour l’instant : il est donc difficile d’engager des travaux coûteux si un projet global d’amélioration est envisagé.
Questions diverses :
Concernant la discipline à la cantine d’Épeigné, un système de croix a été instauré :
- une croix par incident
- à partir de trois croix, un avertissement (la famille est informée du comportement de l’enfant)
- éventuellement exclusion à partir de trois avertissements