Durant cette période, nous avons travaillé sur le thème des sentiments : nous avons passé les semaines de janvier et février à parler de sentiments, à voir des œuvres, à imaginer, etc...
Nous sommes entrés dans ce projet par le biais des smileys. Nous avons recherché ce que chacun pouvait signifier. Nous avons fait des rapprochements entre certains.
Colère, timidité, peur, joie, surprise, tristesse..
Jours après jours, nous avons découvert des tableaux ou photographies dont voici quelques reproductions ; pour chacun, les élèves ont décrit ce qu’ils voyaient et imaginé l’origine des émotions exprimées.
Et régulièrement nous avons cherché le sentiment :
Quand on est amoureux, c’est ....
Quand on est jaloux, c’est la...
Quand on est triste, c’est...
Quand on est tendre, c’est...
En parallèle, nous avons lu des albums qui parlaient de la colère, de la jalousie, des disputes de la désobéissance ce qui a permis d’enrichir le vocabulaire des émotions.
Pour conclure ce projet, les enfants ont réalisé leur portrait en y associant leur sentiment du jour et l’origine de ce sentiment. En voici quelques uns :
Toutes les productions des enfants sont affichées dans le couloir !
2010-2023 © Ecole Maternelle Publique d’Epeigné-les-Bois - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 16 mars 2020