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Publié : 4 juin 2014

Compte-rendu du conseil d’école du 20 mai 2014

Compte-rendu du Conseil d’école du 20 mai 2014


 


Présents 


Représentants des communes : Mme Borgniet, Paumard, Rivard, M.Mergot (Épeigné-les-Bois) et Mmes Auger, Dubois, Jollet, Marquenet-Jouzeau (Luzillé)


Délégués des parents d’élèves : Mmes Aimont, Calado, Fréval, Sassier, Verdet


Enseignants : Mmes Aubert, David, Debain, Fiot, Maes, M.Philippe


Excusés : Mme Peyrot, (DDEN), M.Omont (DDEN), M.Caron (Délégué des parents d’élèves)


 

Présentation des équipes municipales


À la suite des élections municipales, la composition des commissions scolaires des deux communes ont été modifiées.


À Épeigné-les-Bois, la commission est composée de Mme Borgniet, Paumard, Rivard et de M. Mergot ; à Luzillé, de Mmes Auger, Dubois, Jollet, Marquenet-Jouzeau, M. Caron.


 

Les effectifs


Effectifs actuels :


PS : 13 MS : 12 GS : 16


CP : 22 CE1 : 9 CE2 : 13 CM1 : 17 CM2 : 11


Soit 41 élèves en maternelle et 72 en élémentaire (moyenne de 22,6 élèves par classe sur le RPI).


 


Effectifs prévus à la rentrée 2014-2015 :


PS : 25 MS : 12 GS : 12


CP : 13 CE1 : 24 CE2 : 9 CM1 : 14 CM2 : 17


Soit 49 élèves en maternelle et 77 en élémentaire (moyenne de 25,2 élèves par classe sur le RPI).


 


Pour éviter des classes trop chargées et garder à chaque classe la possibilité d’absorber d’éventuelles inscriptions, la répartition en élémentaire pourrait être la suivante : une classe de CP-CE1, une classe de CE1-CM1 et une classe de CE2-CM2.


 

Bilan des actions menées au cours de l’année scolaire 


En maternelle :


- de novembre 2014 à février 2014, ateliers musique avec l’intervenante de musique pendant 14 semaines, clôturés par une présentation aux parents, coût de 1300€ partagé entre l’APE et les communes.


- 20 février : rencontre CP/ GS , les CP sont venus à Epeigné-les-Bois pour montrer aux GS leurs nouvelles compétences en lecture et partager un goûter copieux de crêpes.


- 13 mars : intervention de Julie Boudsocq du Grand Théâtre de Tours pour sensibliser les élèves aux catégories d’instruments de l’orchestre.


- 21 mars : visite du Grand Théâtre de Tours, nous avons asssité à la répétition de l’orchestre, et Julie nous a fait une visite commentée du Théâtre, ses coulisses et sa réserve de costumes. Coût du transport pris en charge par la coopérative scolaire : 320€


- 15 avril : spectacle musical d’ombres chinoises “Lian et le lotus” au Grand Théâtre de Tours, coût des entrées : 271€, coût du transport : 235€, totalement pris en charge par la coopérative scolaire.


- 5 juin rencontre GS/CP à Luzillé : les GS découvrent l’école élémentaire.


 


En élémentaire :


- Une intervention judo par M. Coutant, professeur de judo, a eu lieu durant sept séances au cours de la quatrième période. Les trois classes étaient concernées : jeux d’opposition au CP, initiation au judo pour les CE et les CM. Coût : (supporté par l’USEP grâce à la subvention APE de 500 € ) : 675 €.


- Une semaine de sensibilisation à la sécurité routière s’est déroulée dans la cour de l’école début avril grâce au matériel prêté par la MAIF (panneaux, feux, ...). Cette action a concerné la classe de CM. La gendarmerie de Bléré est ensuite intervenue le 9 mai pour faire passer une petite épreuve de code de la route et une épreuve de maniabilité du vélo.


- La classe CP entretient une correspondance avec la classe de CP de Francueil. Une rencontre entre les deux classes est envisagée. Le déplacement se ferait à pied.


- La classe de CE1-CE2 passera les épreuves du permis piéton le lundi 26 mai.


- Les classes de CP et de CE1-CE2 effectueront une sortie au Grand-Pressigny le 6 juin, avec visite du musée, participation à deux ateliers (parures préhistoriques et musique préhistorique), et à deux démonstrations ( faire du feu et tailler des silex).


- La classe de CM se rendra à Tours le lundi 16 juin (date à confirmer) pour une visite à thème historique.


- Randonnée du 13 avril co-organisée par l’APELE et l’USEP-Luzillé : les participants ont été satisfaits. Le bénéfice de 114 € qui devait être partagé est laissé en totalité à l’USEP par l’APE. L’information sera améliorée lors de la prochaine édition.


 


 

Les projets 


École maternelle :


Un projet « arts du cirque » est en cours d’élaboration pour l’année scolaire 2014- 2015. Mme Debain fait la demande d’un stage pour les deux classes de maternelle debut 2015. Il se déroulerait sur une semaine et consisterait en une présentation des différents aspects du cirque, des ateliers jonglage, équilibre, maquillage... et s’achèverait par la présentation d’un spectacle donné par les élèves. Le coût est de 2637,5 € TTC. Le financement devrait être réparti entre l’APE, la coopérative scolaire et les communes. Pour compléter ce projet, Mme Debain demande s’il est possible de faire venir le cirque Morallès via la communauté de communes pour que les classes puissent assister à leur spectacle de qualité. Mme Jollet conseille de demander aux autres écoles de la CCBVC si elles seraient intéressées par ce cirque afin d’en faire également la demande.


 


École élémentaire :


Un projet de voyage scolaire est envisagé au printemps 2015. Ce voyage concernerait les trois classes. Il s’agirait d’une classe sur le thème de la nature, mais la destination et les activités ne sont pas fixées.


 

Equipements et travaux réalisés 


Maternelle  : Aucune demande n’avait été faite.


 


Élémentaire  : Les travaux dans l’ancien logement de fonction sont terminés ; les nouveaux locaux scolaires accueillent désormais les classes de CE1-CE2 et de CM1-CM2.


 

Travaux à réaliser 


Maternelle  : aucune demande.


 


Élémentaire : quelques petits travaux d’aménagements ont été demandés (installation de panneaux d’affichage, de distributeurs de savon, ...)


Dans la classe de CM, une étude phonique est prévue avant l’installation éventuelle de panneaux pour atténuer la résonance de la salle.


Un visiophone et une gâche électrique vont être installés sur le portail d’entrée, ce qui permettra d’ouvrir à distance aux personnes qui se présentent à l’école en dehors des heures d’entrée et de sortie habituelles (enfant malade, rendez-vous médical, ...)


 


La deuxième tranche des travaux à venir concerne la garderie et l’ALSH (centre de loisirs) dans les anciens locaux scolaires « du haut », la troisième tranche concerne la classe actuelle des CP (à partir de la Toussaint 2014).


 


 

Le point sur la mise en place des rythmes scolaires


La réforme sera mise en place sur le RPI à la rentrée 2014 en suivant le projet tel qu’il a été défini lors du Conseil d’école extraordinaire du 15 novembre 2013.


 


À l’école maternelle  :


Le Temps d’Activité Périscolaire (moment où les enfants suivront des activités non pédagogiques organisées par les communes) se déroulera de 15h55 à 16h35.


Lieux possibles de déroulement des activités : salle des fêtes, petite salle attenante, classes, cour, terrain herbeux, terrain multisports.


Personnel disponible : à l’heure actuelle, 3 employées communales qui seront présentes tous les jours afin d’assurer les activités auprès des enfants.


Activités envisagées : activités calmes (jeux de cour, jeux de société, écoute de contes...)


 


À l’école élémentaire (voir tableau ci-dessous) :


le TAP se déroulera de 12h à 13h pour le cycle III et de 13h à 14h pour le cycle II.


Lieux possibles de déroulement des activités : préfabriqué, cour, classe (pour les activités calmes qui demandent peu de matériel), salle de musique, salle du conseil, par beau temps, partie en herbe de la cour et à partir de janvier, les salles rénovées de la garderie.


Personnel disponible : 3 employées communales, intervenants bénévoles ou non.


Activités envisagées : musique, origami, jeux de société, activités manuelles diverses, jeux de cour.


12h00 à 12h45


TAP - cycle 3 - groupe 1


TAP - cycle 3 - groupe 2


Cantine – cycle 2


12h45 à 13h30


TAP - cycle 2 - groupe 1


TAP - cycle 2 - groupe 1


Cantine – cycle 3


13h30 à 14h00


récréation


 


 


 


 


 


Si le cas se présente, des bénévoles pourront intervenir sur quelques séances et dans un domaine défini.


Des mesures pour aider les familles ont été prises par les communes et la CCBVC :


Une garderie est prévue le mercredi jusqu’à 12h30.


Pour le mercredi après-midi, en attendant l’ouverture du Centre de loisirs (ALSH) prévue à la mi-janvier 2015, le Réseau d’Assistantes Maternelles regroupera les demandes des familles qui n’ont aucun moyen de faire garder leur(s) enfant(s) et les orientera vers des Assistantes Maternelles disponibles.


Ensuite, le Centre de loisirs (l’ALSH) prendra le relais.


Les parents recevront très prochainement de plus amples informations sur ces moyens mis en œuvre.


 

Manifestations à venir


 


La fête des écoles se déroulera le dimanche 29 juin suivant le programme ci-dessous :


 


10H30


Spectacle des classes maternelle


Remise des prix pour les élèves de maternelle


Spectacle des classes élémentaires


Remise des prix pour les élèves d’élémentaire


12H30


Repas organisé par l’APELE


14H


Kermesse et tirage de la tombola

 


 


La séance est levée vers 21h45 ; les membres du Conseil d’école visitent ensuite les nouveaux locaux scolaires.