Vous êtes ici : Accueil > Archives des années passées > Classe des MS GS 2013-2014 > Visite du Grand Théâtre et répétition de l’orchestre.
Publié : 26 mars 2014

Visite du Grand Théâtre et répétition de l’orchestre.


Vendredi 21 mars nous sommes allés à Tours assister à une répétition d’orchestre sur un programme de Brahms, pour finir par une visite du Grand théâtre.


Les portes du Grand Théâtre de Tours franchies, nous pénétrons d’abord dans un large péristyle orné de colonnes ;  on a pu remarquer, au centre, une mosaïque datée représentant le blason de la ville de Tours. 



De là, nous empruntons le grand escalier à double révolution qui permettait d’admirer les belles toilettes à l’époque. Celui-ci nous emmène en direction de l’orchestre, des loges et du balcon. C’était très impressionnant et les marches étaient bien hautes pour les petites jambes !!!



Les statues portant les lumières comme un bouquet :




Quelle ne fut pas notre émotion en découvrant la salle !!!



Elle est divisée en plusieurs parties :

- le parterre ou l’orchestre
- le premier balcon
- la deuxième galerie
- le poulailler (ainsi appelé à l’époque parce qu’on y était serré comme des volailles et on disait que la foule y caquetait) ou le paradis (pour les mélomanes, l’acoustique y est soi-disant la meilleure).

et en levant nos yeux émerveillés, on a pu voir, le lustre, tout en cristal,qui pèse 700 kg et compte 206 ampoules
 !


Nos petits mélomanes très attentifs (une heure et demie d’écoute musicale !) ont pu découvrir face à eux un véritable orchestre symphonique et reconnaître des instruments : les violons, les violoncelles, hautbois, flûte traversière, contrebasse...sur un programme où les oreilles avaient déjà été sensibilisées grâce à Julie la semaine précédente !



La répétition terminée, nous avons pu visiter le grand théâtre dont un endroit magique : le stock costume !


Julie nous a expliqué que, dans ce théâtre à l’italienne, l’esprit de la fête, de l’illusion, du "faire voir" est souligné par trois couleurs symboliques (que l’on retrouve partout)


 - l’or  : symbolise le luxe
- le rouge : symbolise la passion / le drame et l’illusion
- le blanc  : symbolise la pureté et permet d’accroître la luminosité


 


Enfin au moment de repartir nous avons vu toutes nos cartes réalisées sur le thème "Timbres et Facteurs" jeu de mot comment au lexique de la musique et de la Poste.




 

Dans le cadre de l’opération " Tous à l’opéra ! ", le Grand Théâtre de Tours ouvre ses portes au public et fait découvrir ses coulisses, samedi 10 mai prochain, gratuitement . L’occasion de visiter le dessous de scène, la régie technique ou encore les ateliers de fabrication des décors et échanger avec les personnels des différents corps de métiers intervenant sur les spectacles


http://www.operadetours.fr/index.php/les-evenements/11-portes-ouvertes-2013-2014/14-tous-a-l-opera-2013-2014


Le transport de cette sortie a été financé par la coopérative scolaire.