Jeudi 13 mars , Julie, intervenante musicienne du Grand théâtre de Tours est venue à l’école pour nous préparer à la répétition d’orchestre à laquelle nous assisterons vendredi prochain :
Elle nous a tout d’abord présenté le diapason dont se sert le chef de choeur : c’est un outil qui permet au musicien d’accorder son instrument ; il vibre et sa vibration s’arrête lorsqu’on le touche. Chaque enfant a pu se prêter à cette expérience : on ressent même des chatouilles.
Elle nous a ensuite présenté les différentes familles d’instruments :
- la famille des cordes frottées (du violon au violoncelle) : on peut frotter la bouteille en plastique positionnée sur l’épaule pour représenter le violon.
- la famille des vents (flûte traversière, basson, clarinette et hautbois) : on peut souffler dans une bouteille pour la faire vibrer ;
Julie nous présente des anches de hautbois et de basson (lamelles de roseau vibrant l’une contre l’autre).
- la famille des cuivres (trompette, cor, trombone à coulisse) : on peut souffler sur un bouchon de bouteille , faire trembler ses lèvres pour ressentir la vibration.
- la famille des percussions : on peut taper par terre avec la bouteille en plastique.
Les enfants ont ensuite écouté deux mouvements de la symphonie n°1 de Brahms (programme de la répétition de vendredi) : lorsqu’on entend les violons (cordes pincées) , il faut imaginer quelqu’un qui marche sur la pointe des pieds et qui part se cacher. . Le troisième mouvement est semblable à une danse.
Les GS ont pu utiliser des boomwackers : ce sont des tubes à sons que l’on fait résonner en tapant dessus avec la main ou par terre : avec un peu d’entrainement , les enfants ont pu reproduire quelques mesures du troisième mouvement de la symphonie !
La séance s’est terminée par une ronde dansée.
Les enfants ont été enthousiasmés par cette intervention et ont hâte de retrouver Julie au grand théâtre vendredi !
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Dernière mise à jour : lundi 16 mars 2020