Vous êtes ici : Accueil > Administratif > Compte-rendus des conseils d’école > Compte-rendu du conseil d’école du 7 février 2014
Publié : 14 février 2014

Compte-rendu du conseil d’école du 7 février 2014

Compte rendu du conseil d’école du 7 février 2014


 


Étaient présents :


Représentants de la commune d’Épeigné-les-Bois : M.Mergot,


Représentants de la commune de Luzillé :M Gauvin, Mme Defresne, Mme Marquenet-Jouzeau, M.Ozanne, M Verrier


DDEN : M.Omont


Représentants des parents d’élèves : Mme Aimont, Mme Dubois, Mme Freval, Mme Sassier, Mme Verdet, M.Caron


Enseignants : Mme Aubert, Mme Debain, Mme Fiot, Mme Maes, M. Philippe.


Excusés : Mme Calado, Mme David, Mme Jollet, Mme Marchau, Mme Peyrot


Budget de fonctionnement et d’équipements


Ecole maternelle : l’équipe a fait la demande d’achat de couchettes empilables pour les futurs PS et d’une perforatrice-relieuse électrique (200€).


Ecole Luzillé : Les besoins en mobilier seront étudiés après le déménagement des classes.


 


Période des inscriptions :


L’inscription des enfants de Luzillé et d’Epeigné-les-Bois, scolarisables en première année d’école maternelle (nés en 2011), se fera sur rendez-vous. Selon les jours et horaires suivants :


Du lundi 10 mars 2014 au vendredi 28 mars 2014 à partir de 16h20à l’école maternelle d’Epeigné-les-Bois.


Veuillez donc contacter la directrice par téléphone au 02 47 23 92 95 pour prendre ce rendez-vous ou demander un autre créneau horaire.


Il faudra apporter le livret de famille ainsi que le carnet de santé de l’enfant.


 


Prévision des effectifs 2014-2015 :


Ces chiffres ne sont que prévisionnels, ils ne pourront être confirmés qu’après la période des inscriptions.


20-23 PS


12 MS


13-14 GS


15 CP


 21 CE1


8 CE2


11 CM1


16 CM2


 


 


 


 


 


 


 


 


Soit 46-49 élèves en maternelle (dont une enfant en situation de handicap, scolarisée à temps partiel avec Auxilliaire de Vie Scolaire, et 71 élèves en élémentaire, un total de 117-120 élèves pour une moyenne de 24 élèves par classe.


Pour la rentrée 2015-2016, 18 PS sont attendus.


 


Dates, activités et manifestations réalisées ou à venir


Fêtes des écoles le dimanche 29 juin 2014 à la salle des fêtes d’Épeigné-les-Bois, sur toute la journée.


Epeigné-les-Bois :


- Projet musique :


L’intervenante musique de l’école de musique de Bléré intervient dans l’école depuis la rentrée de novembre pour 14 séances, qui se clotureront par un spectacle à destination des parents et des représentants des municipalités le lundi 17 février 2014 à 18H15 à la salle des fêtes d’Epeigné-les-Bois.


- La rencontre GS/CP aura lieu de jeudi 20 février 2014 à Epeigné-les-Bois.


Luzillé  : 


- Le cross Civray/Chenonceaux est annulé pour cause de travaux EDF sur le parcours. Les enseignants étudient la possibilité de l’organiser à Luzillé sur le parcours de petite randonnée le lundi 31 mars 2014 après-midi.


- Les enseignants et l’APE coorganisent une randonnée le dimanche 13 avril 2014.


- Au mois de mars les élèves pourront s’entraîner sur la piste routière prêtée par la MAIF et et passeront l’épreuve de maniabilité le 24 mars.


- Le projet judo avec professeur de judo est en cours de validation par l’Inspection Académique. Il devrait se dérouler durant la quatrième période ; du 11 mars au 15 avril 2014.


 


Bilan du questionnaire des représentants de parents d’élèves au sujet des rythmes scolaires


70 questionnaires ont été distribués, 63 familles ont répondu, cette forte participation montre que les familles ont un avis à donner.


Dans leur majorité (44 familles) les familles préfèrent une scolarisation le mercredi matin.


On note une forte demande pour un accueil de loisirs et une cantine le mercredi.


Les activités que la municipalité de Luzillé prévoit pour les Temps d’Activités Périscolaires sont en adéquation avec celles sollicitées par les familles.


2/3 des familles ne sont pas prêtes à participer financièrement pour ces activités.


 


Aménagement des rythmes scolaires


Les maires des deux communes ont transmis leur projet d’aménagement du temps scolaire au DASEN tout en précisant les difficultés qu’ils rencontraient pour leur mise en œuvre, d’autant plus qu’il s’agit de petites communes rurales sans possibilités d’égaler les structures des communes plus importantes et conduisant un nombre non négligeable de parents à inscrire leurs enfants dans les écoles privées.


 


Le problème de mode de garde se pose le mercredi après-midi, pour les enfants, dont les deux parents travaillent, et qui vont en centre de loisirs (ALSH) le mercredi habituellement.


 


 


 


 


 


Organisation à Luzillé :


M Ozanne présente les TAP puis les projets à l’étude pour le mercredi après-midi


 


Les TAP répartis en 4 groupes de 18 enfants environ, de 12h à 14h :


Pendant que deux groupes déjeunent (cycle 2 : CP+ CE1), les deux autres (cycle 3 : CE2+CM1+CM2) sont en TAP. A 12H45 les groupes sont intervertis.


 


 


Cycle 3 groupe 1


Cycle 3 groupe 2


Cycle 2 groupe 3


Cycle 2 groupe 4


de 12h à 12h45


De 12h45 à 13H30


Prise en charge par


Un enseignant


Un employé municipal


Un employé municipal


Un employé municipal


Contenu des TAP


Jeux de société


Site internet de l’école



Jeux de société



Arts plastiques, origami


Musique, chanson


Informatique, usage d’internet


Photo


Sports, jeux d’extérieur


Jeux d’intérieur (gym, théâtre, jeux de rôles…)


Jardinage (avril à octobre)


Projection de documentaires avec débat.



Lieu de l’activité


salle de classe


salle de classe


Garderie


Salle des fêtes


Extérieur


Maison des associations


Salle des mariages de la Mairie


La fin des cours est à 16H15 et 12h pour le mercredi.


Les TAP peuvent être animés par une association, sous la responsabilité de la commune. Les associations locales seront consultées au cours du printemps afin de voir quelles activités elles peuvent proposer. Pour la plupart, les activités ne seront pas payantes, sauf cas particuliers. L’organisation des TAP sera expliquée plus largement dans les formulaires d’inscriptions de la prochaine année scolaire.


Le mercredi matin :


Les cours ont lieu de 9h à 12h. Il sera étudié la possibilité d’une garderie de 30 minutes afin de permettre aux parents de venir chercher leurs enfants jusqu’à 12h30. Un questionnaire sera adressé au cours du printemps afin de recenser les familles intéressées. Il n’y aura pas de cantine le mercredi midi.


Le mercredi après-midi :


Légalement, la commune ne peut pas organiser de garderie le mercredi après-midi. L’accueil des enfants doit se faire obligatoirement dans le cadre d’un ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement). Les ALSH sont de la compétence de la Communauté de Communes qui organise l’accueil des enfants le mercredi (centre aéré) et pendant les vacances scolaires.


La CCBVC a étudié l’installation d’un ASLH dans le secteur Est de l’intercommunalité, secteur de Luzillé. En effet les autres structures d’accueil sont saturées et sont contraintes de refuser des enfants. Le changement des rythmes scolaires va accroître cette demande. Après des réunions de concertation avec la commune de Luzillé, la CCBVC a pris la décision de créer un premier ASLH pendant les vacances scolaires (3 semaines au mois de juillet 2014). Si l’essai est concluant, l’objectif sera d’étendre l’accueil au mercredi après-midi. En effet, si l’organisation est assez simple à mettre en place pour l’été, des aménagements de locaux seront nécessaires pour assurer un service pérenne le mercredi après-midi.


La Commune fait tout son possible pour accélérer les choses auprès de la CCBVC et des organismes de tutelle (CAF, DDCS), mais cet accueil du mercredi après-midi ne sera vraisemblablement pas mis en place pour la prochaine rentrée de septembre. Les municipalités et la CCBVC, en concertation avec les représentants des parents d’élèves, vont faire passer un questionnaire afin de connaître le nombre de familles intéressées par l’ASLH en juillet et par l’ASLH le mercredi.


Enfin, l’existence du ramassage scolaire « des écarts » est remise en cause par le Conseil Général pour l’an prochain au vu des faibles effectifs sur cette tournée.


Le transport scolaire d’Epeigné-les-Bois vers Luzillé est assuré pour le mercredi matin.


 


Organisation à Epeigné-les-Bois :


M Mergot donne les horaires de l’école maternelle


9H - 12H10


12H10 - 13H40


13H40 – 15H55


15H55 – 16H30


16H30


cours


Pause méridienne obligatoire de 1h30


13H10 - 15H : sieste PS


cours


TAP par personnel communal


APC par enseignante


Transport scolaire vers Luzillé


Le mercredi, les cours prendront fin à 12H10. La municipalité étudie la possibilité d’une garderie de 30 minutes le mercredi midi. En ce sens elle fera passer un questionnaire aux familles concernées.


Le transport scolaire des maternelles le mercredi matin, de Luzillé vers Epeigné-Les-Bois est assuré.


 


Questions diverses :


Mme Aimont évoque les problèmes de manque de respect envers le personnel encadrant et de violence entre les enfants pendant la pause méridienne à l’école de Luzillé.


M Ozanne lui répond qu’un cahier de suivi des évènements problématiques a été mis en place. Ils sont notés par le personnel communal qui en fait part à la Mairie qui gére alors la situation auprès des parents. Cela semble aider, depuis, à retrouver un peu plus de sérénité durant cette pause. Il indique qu’un nouveau règlement de la cantine et de la garderie a été rédigé et sera distribué aux familles.


 


Le Conseil d’école ayant épuisé l’ensemble des questions du jour, la séance est levée à 22H15


Le prochain Conseil d’école se réunira le mardi 13 mai, à 19h15, à la mairie de Luzillé.