Vous êtes ici : Accueil > Archives des années passées > Classe des MS GS 2013-2014 > L’air séance 3
Publié : 3 février 2014

L’air séance 3


2ème expérience :


Mise en évidence de l’air dans l’eau : les bulles.


 


La maîtresse a mis un verre dans un saladier plein d’eau et de grosses bulles se sont formées, c’était de l’air, mais d’où venait-il ? Quelques uns ont émis l’hypothèse que c’était de l’air dans le verre, et que peut-être il y en avait autour de nous, dans l’école. Cela n’a pas convaincu tous les enfants qui pensent que les bulles, c’est de l’eau... mais ils ont fait des grosses et petites bulles avec joie. La maîtresse dit qu’on peut faire pareil dans la baignoire avec un verre ou une bouteille de shampoing vide...


L’explosion de bulles a engendré beaucoup de rires de surprise chez les plus jeunes de l’école.




Le plus difficile était de bien orienter le verre verticalement, en luttant contre la poussée de l’air contenu dans le verre. Certains hésitaient à retourner le verre d’u ncoup.



 


 


 


 


La maîtresse a ensuite proposé de voir ce qui se passe quand on souffle avec une paille dans un verre d’eau, bien sûr les enfants savaient que cela ferait des bulles, oui mais des bulles de quoi ?



Et ça bouillonne quand on souffle tous en même temps, ça mouille les frimousses !






 Lors de ces expériences nous avons vu que l’air n’était pas visible, sauf dans l’eau sous forme de bulles, qu’on pouvait le sentir en soufflant sur notre main et qu’on pouvait l’entendre en soufflant dans les pailles, comme dans une flûte.



Finalement on a réussi à dire que c’était du vent donc de l’air qui sortait de notre bouche et que nous avons aussi de l’air à l’intérieur de notre corps.