C’est quoi l’air ? Où est l’air ? Comment le sentir ? Est-ce que je peux le voir ? A quoi ça sert ?
Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre au cours de cette période. Mais pour les enfants , c’est quoi l’air ? et le vent ? Quelles sont leurs représentations ?
Ce que les enfants disent de l’air, du vent :
Dehors il y a du vent, de l’air.
Ce sont les nuages qui font le vent.
Ce sont les arbres qui font le vent.
Il n’y a pas d’air dans la classe, juste quand on ouvre la fenêtre , alors là , l’air peut entrer.
Les enfants parlent plus facilement du vent que de l’air, c’est normal dans la mesure où l’air est invisible et que nous ressentons sa présence seulement lorsqu’il est en mouvement. Ils ont tout de même l’intuition de la présence de l’air autour de nous.
Première expérience : « A l’aide de foulards observons le vent »
Les foulards nous permettent de révéler la présence du vent.
Les séances qui vont suivre auront pour but de mettre en évidence la présence de l’air autour de nous et faire percevoir aux enfants que l’air est partout.
2010-2023 © Ecole Maternelle Publique d’Epeigné-les-Bois - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 16 mars 2020