Vous êtes ici : Accueil > Archives des années passées > Classe des MS GS 2013-2014 > Intervenante musique 4
Publié : 2 décembre 2013

Intervenante musique 4


Le rituel de l’échauffement débute la séance : le corps s’étire, produit de petits bruits, on se masse, les gestes sont associés à des onomatopées.. et le tout sur fond musical.


 


Les MS ont ensuite retravaillé la chanson de la soupe de la sorcière, et les GS ont dansé sur la musique de L’apprenti sorcier de Dukas, en prêtant très attention aux variations de rythmes, tout en maîtrisant le corps,la gestuelle et l’agitation lorsque le passage est plus rapide.


 


Les enfants de PS, quant à eux, ont écouté La Moldau de Smetana : c’est l’histoire d’une rivière qui descend de la montagne et dont le mouvement s’amplifie en même temps que la musique : il fallait donc ensuite reproduire le bruit de la rivière (claquement de langue pour évoquer le clapotis de l’eau) et faire de amples mouvements des bras (pour les vagues).


Les GS ont expérimenté le jeu du "poisson pilote" : les enfants , par petits groupes représentent un banc de poissons, avec,comme guide pour se déplacer, un poisson pilote qui va diriger et qu’il faut suivre ...exercice pas si simple que ça pour certains !


 


<


 La séance s’est terminée par la chanson de la citrouille pour les PS, des jeux de rythme pour les MS (sur la phrase "et je m’en vais" cf séance précédente) , les GS ont découvert une nouvelle chanson de soupe de sorcière :


Dans son chaudron la sorcière,


Avait mis 4 vipères,


4 crapauds pustuleux,


4 poils de Barbe Bleue !"

Documents joints