Vous êtes ici : Accueil > Archives des années passées > Classe des MS GS 2013-2014 > Intervenante musique 3
Publié : 26 novembre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Intervenante musique 3

Caroline nous a accueillis au violon , sur l’air de la chanson "la citrouille".

Les PS ont mimé puis dansé la chanson :

 

Pour les GS , la séance a commencé par des échauffements sur la chanson "le chat" de Pow Wow : bruitages, mimiques variées, étirements au rythme de la musique.

Puis il fallait mimer le tir d’une flèche avec un arc en trouvant des bruits différents.

 

Caroline a ensuite distribué à chaque enfant des instruments pour accompagner la chanson de la sorcière :

"La soupe de la sorcière,

C’est vraiment dégoûtant,

et clac clac, et boum boum et zwiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Elle y met des vers de terre

de la bave de crapaud

et des saucisses grillées."

 

Avec les instruments, chacun a dû ensuite suivre un rythme précis donné par Caroline, sur la phrase "et je m’en vais" , soit piano, soit forte.

 

Clémence, Lola et Anaïs sont devenues chefs d’orchestre, pour donner le signal de début ou arrêt de la musique.

 

Les PS et MS ont découvert la musique de l’apprenti sorcier de Paul Dukas : à eux de repérer les mouvements lents ou rapides , et de se déplacer en rythme : quand la musique est douce, lente, on se déplace lentement, le corps replié, les mains frottées, et quand c’est rapide, on lève les bras et le corps s’exprime.

Les GS, quant à eux , ont commencé à repérer les différentes familles d’instruments, les clarinettes , hautbois et flûtes -instruments à vent- et les cordes avec les violons ; à chaque phase musicale est associé un groupe d’instruments.

Pour terminer la séance, les enfants s’allongent sur le dos, les yeux fermés, moment propice pour se détendre et profiter d’une mélodie interprétée au violon.