Vous êtes ici : Accueil > Archives des années passées > Classe des MS GS 2013-2014 > Intervenante musique séance 2
Publié : 18 novembre 2013

Intervenante musique séance 2


Nous avons commencé la séance par une série d’échauffements : les bras et les mains s’étirent, on se masse le corps, on fait des mimiques avec le visage et on prononce quelques onomatopées : des "beurk", "hum", "miam""non" avec la gestuelle associée.




 


La séance se poursuit avec la chanson de la "soupe de la sorcière", où il fallait imaginer d’autres ingrédients à mettre dans la potion pour compléter les paroles.. cette chanson est très drôle et nous avons dansé librement sur la mélodie.


 


Ensuite, tous assis, nous avons écouté un extrait de L’apprenti sorcier de Paul Dukas :


Un apprenti sorcier tente d’animer un balai pour qu’il effectue son travail : remplir une bassine d’eau avec des seaux. Ne contrôlant plus son enchantement, il tente de le détruire à la hache, mais il se retrouve face à un deuxième balai suivant le premier pour inonder la maison. Son maître arrive enfin et répare les dégâts provoqués par l’apprenti.


Après avoir donné nos impressions sur ce morceau ("on entend bien le sorcier", "on dirait qu’il y a des fantômes) , nous avons dansé , en imitant bien les gestes du sorcier.



Enfin, Caroline nous a présenté et distribué des instruments : des claves, des castagnettes, des maracas, des blocs. Chacun de nous devait, à tour de rôle, jouer de cet instrument, soit piano, soit forte en prêtant bien attention au signal de départ , donné par le gong.





Les PS quant à eux, ont terminé la séance par la chanson mimée de Crapaud- Cradouko, et par la chanson de la citrouille.