Vous êtes ici : Accueil > Administratif > Compte-rendus des conseils d’école > Compte-rendu du conseil d’école du 15 octobre 2013
Publié : 11 novembre 2013

Compte-rendu du conseil d’école du 15 octobre 2013

Compte rendu du conseil d’école du 15 octobre 2013

Étaient présents :
Représentants de la commune d’Épeigné-les-Bois : M.Mergot, Mme Marchau
Représentants de la commune de Luzillé : Mme Jollet, Mme Defresne, Mme Marquenet-Jouzeau, Mme Brotier
DDEN : Mme Peyrot (excusée), M.Omont
Représentants des parents d’élèves : Mme Aimont, Mme Calado, Mme Dubois, Mme Freval, Mme Sassier, Mme Verdet, M.Caron
Enseignants : Mme Aubert (excusée), Mme Debain, Mme Fiot, Mme Maes, Mme David, M. Philippe.

Présentation des membres des Conseils d’écoles :
Les membres du Conseil d’école sont invités à se présenter. Les élus de l’école d’Épeigné sont Mmes Dubois et Verdet ; ceux de l‘école de Luzillé sont Mme Aimont, Mme Calado, Mme Freval, Mme Sassier et M Caron. Seuls les titulaires ont le droit de vote au Conseil d’école. Un suppléant ne peut voter que lorsqu’il remplace un titulaire.
Les règles d’élection et de tenue du Conseil ont changé il y a deux ans : les élections ont eu lieu au niveau des écoles et non au niveau du RPI, ce qui implique la tenue de deux Conseils d’écoles différents. Il est cependant possible d’unifier les deux conseils (à renouveler chaque année).

Adoption de l’unification des Conseils d’écoles :
L’unification des Conseils d’écoles du RPI est proposée et mise au vote.
La proposition est adoptée à l’unanimité.

Adoption du règlement intérieur :
Le règlement intérieur est soumis aux membres du conseil d’école, M. Mergot propose d’ajouter des paragraphes. Le nouveau règlement est adopté à l’unanimité.

Effectifs 2013-2014 :
Les effectifs actuels sont les suivants :
13 PS 14 MS 17 GS 21 CP 8 CE1 12 CE2 16 CM1 11 CM2

Soient 68 élèves en élémentaire et 44 en maternelle pour un total de 112 élèves sur le regroupement, soit une moyenne de 22,4 élèves par classe. Il y a donc eu une baisse d’élèves mais 25 PS sont attendus pour l’an prochain.
La répartition par classe est la suivante :
22 PS - MS 23 MS-GS 21 CP 20 CE1-CE2 27 CM1-CM2

Projections 2014-2015 :
25 PS, 13 MS, 14 GS, 17 CP, 21 CE1, 8 CE2, 12 CM1, 16 CM2
Soit un total de 126 élèves et une moyenne de 25,2 élèves par classe.

Présentation du PPMS :
Rédigé dans chaque école, le Plan Particulier de Mise en Sécurité est destiné à identifier les risques potentiels (accidents industriels, pollutions d’origines diverses risquant de mettre en danger les élèves des écoles et des personnels, etc.) et à préparer au mieux les équipes enseignantes et les enfants à adopter les réflexes qui permettent une mise en sûreté rapide et efficace.
Une feuille d’information aux parents rappelant les conduites à tenir en cas de déclenchement du PPMS a été distribuée récemment. Il y est notamment précisé qu’en pareil cas, les parents ne doivent pas venir chercher leur enfant à l’école sans y être invités expressément, ne doivent pas encombrer la ligne téléphonique de l’école et ne doivent faire confiance qu’aux communiqués diffusés sur France Inter (Grandes Ondes ou FM 99,9) pour éviter toute confusion.
Des mallettes de première urgence ont été constituées et sont disposées avec des packs d’eau minérale dans les différents lieux de regroupement.

Utilisation des locaux, matériel et mobilier scolaire
M. Philippe aurait préféré être prévenu, fin juin 2013, que le préfabriqué allait être utilisé en tant que garderie, cela aurait permis à l’équipe enseignante de s’organiser pour le rangement du matériel pédagogique présent alors sur place. Il rappelle que le mobilier de l’école qui est actuellement utilisé pour la garderie reste sous le contôle de l’école.

Étude environnementale menée à l’école d’Épeigné-les-Bois :
L’école maternelle fait partie d’un panel de classes dont l’air, la température, la luminosité, le bruit vont être analysés par la société Sépia ( déléguée par le ministère de la Santé ) pendant une semaine afin d’étudier la présence qualitative et quantitative de polluants dans les écoles de France et, de façon plus générale, leurs conditions environnementales au niveau national. Le matériel d’analyses a été mis en route lundi 14 octobre 2013 pour une durée de 5 jours.

Coopérative USEP (Luzillé) :
Mme Fiot, trésorière de l’association, fait le bilan financier de l’année scolaire 2012-2013, bilan distribué aux familles.
Coopérative OCCE (Epeigné-les-bois)
Mme Debain présente le bilan financier de l’année scolaire 2012-2013, bilan distribué aux familles.

Projets de classes et calendrier des manifestations :
Fêtes des écoles : elle aura lieu à Epeigné-les-Bois, le dimanche 22 ou 29 juin 2014, la date définitive sera annocée ultérieurement.

Épeigné : - rencontres GS/CP en cours d’année
- sorties à la bibliothèque de la commune (une fois par mois), animations kamishibaï et raconte-tapis.
- 13 mars 2014 initiation au programme de concert avec l’intervenante musique du Grand Théâtre à l’école.
- 2 sorties au Grand Théâtre de Tours : 21 mars 2014 au matin : nous assisterons à une répétition de l’orchestre accompagné d’une visite du théâtre. Le 15 avril au matin nous verrons le spectacle musical « Lian et le lotus ». Nous participons au projet « Timbres et facteurs » du grand théâtre, les productions plastiques des classes seront exposées dans le péristyle du théâtre.
Les deux classes de l’école maternelle ont demandé aux communes une partie du financement pour faire intervenir l’intervenante DUMIste de l’école de musique de Bléré cette année. Elles sont a priori d’accord.
Luzillé : - correspondance pour les CP avec l’école de Francueil
- les trois classes participent au prix de lecture des incorruptibles ( les livres sont déjà arrivés).
- une sortie est prévue pour chaque classe, plus de précisions dans les mois à venir.
- un projet judo est à l’étude, financé par le don de l’APELE de l’an dernier. L’intervenant est professeur de judo dans une association de Genillé. Il apportera les kimonos et le tatami pour lequel il aura besoin d’un cadre en bois fourni par la commune (les dimensions seront précisées dès que possible).

Travaux :
Luzillé : - Les crochets proéminents dans la cour sont à déplacer ou à supprimer, plusieurs enfants s’y sont accrochés.
-  les travaux de construction des nouvelles classes vont commencer d’ici fin décembre 2013.
-  M Caron signale que la protection anti-pince doigts de la porte de la garderie est détériorée.

Épeigné : - les panneaux anti-bruit ont été installés, le résultat est vraiment probant. Il serait maintenant nécessaire d’en
équiper la cantine. M Mergot répond qu’il faudra voir avec la prochaine municipalité.

Questions :
Mme Dubois demande où en est la réflexion au sujet du changement de rythme scolaire pour l’an prochain.
Les municipalités et les enseignants se réunissent mercredi 16 octobre pour en discuter et redéfinir les horaires scolaires selon les indications du DASEN. Les élèves auront classe le mercredi matin, il n’y aura pas de cantine ce jour-là.
Les parents d’élèves présents soulèvent le problème de récupérer les enfants à la sortie de l’école à midi ce jour-là pour les parents travaillant. En effet leurs enfants vont actuellement soit aux centres de loisirs alentours, soit chez des nourrices qui peuvent être éloignées du centre du village. Ils ne savent pas comment résoudre ce problème. Les municipalités devant assumer seules le surcoût de cette mesure imposée, demandent aux parents de faire eux aussi un effort de leur côté.
Mme Sassier assistera à cette réunion, en tant que représentante élue des parents d’élèves.
Un conseil d’école extraordinaire se réunira le Vendredi 15 novembre à 19H15 à la salle des mariages de Luzillé pour que le Conseil d’école puisse donner son avis à ce projet d’organisation.
Les propositions d’organisation pour l’an prochain seront envoyées à l’Inspection académique pour la fin novembre. Lorsque le projet aura été validé , les parents d’élèves seront informés de la nouvelle organisation courant décembre 2013.

Le Conseil d’école ayant épuisé l’ensemble des questions du jour, la séance est levée à 21H.

Le prochain Conseil d’école se réunira le Vendredi 7 février 2014, à 19H15, à la salle des mariages de la Mairie de Luzillé.