Vous êtes ici : Accueil > Thèmes de travail > Année 2012-2013 > sénace 9 intervenant musique
Publié : 2 juin 2013

sénace 9 intervenant musique


Pour commencer la séance, un rituel d’accueil en accordéon et une chanson tzigane et l’empressement des enfants ...


Puis les enfants ont appris une nouvelle comptine-jeux de doigts :


"Voici mon jardin" (la main est ouverte à plat)


j’y plante les graines (on pique dans la paume)


je les recouvre avec la terre (doigts refermés)


il pleut sur la terre (claquement de langue, plic ploc sur la main)


il y a du soleil (on caresse la main)


devinez ce qui pousse


de mignonnes fleurs (les doigts se relèvent un à un)


de toutes les couleurs "(l’autre main fait pousser les fleurs)


 


 


Dans le jardin, pour les grands, il fallait ensuite s’organiser pour représenter différentes fleurs en réagissant à un signal musical : une ronde "pissenlit "au son de la lame, on se donne les mains pour le bleuet au son de la senza et enfin il fallait s’accroupir en arrondissant le dos pour la rose au son du caxixi. Le caxixi (prononcer ca-chi-chi) est un instrument de percussion constitué d’un panier clos en forme de cloche, à fond plat, contenant des graines ou d’autres éléments de petite taille ; on le secoue comme les maracas.


 


Nous avons repris la chanson "les noix du petit gourmand" apprise mardi : il fallait veiller à contrôler nos gestes selon l’intensité voulue (fortement/ doucement).


 


Ensuite, les enfants ont fait une ronde en tarentelle avec changement de sens au son de la "trille" de l’accordéon et regroupement selon la façon de jouer de Thibaut, et cette fois-ci nos oreilles bien exercées ne se sont pas trompées !


 


Pour notre moment d’écoute musicale, il fallait repérer le son de la clarinette : (c’est le "coucou") : puis il fallait déambuler sur le morceau (on entend le piano) en s’arrêtant au son de la clarinette. Pas si simple !


Nous avons terminé par la chanson de "la petite araignée", mimée avec le tambourin où l’on s’exerce à gratter, piquer, frapper...puis chantée. 


 


 


 


 

Documents joints