Vous êtes ici : Accueil > Archives des années passées > Classe des MS GS 2010 2011 > Le vent dans les albums
Publié : 14 novembre 2010

Le vent dans les albums


 


Nous avons travaillé durant cette deuxième période sur des albums ayant pour thème : Le vent. Cela nous a permis de découvrir des mots comme : bourrasques de vent, tornades, cyclones, tourbillon ...


 


Voici nos albums :


 


L'ouragan Pascale Bougeault - Ecole des loisirs (sep 2009)
Octave est le nom de l'ouragan dévastateur qui s'apprête à traverser l'île où se trouvent les personnages issus d'une même famille. Ceux-ci se réunissent à l'abri pour se protéger du passage d'Octave. Mais il manque la chienne Cacahouète ..


 


Jolie lune Mary-Hélène Sarno - Ilya Green (illus.) - Père Castor-Flammarion (mai 2008)
L'oiseau blessé que Jolie Lune a recueilli près de la rizière lui demande d'apprivoiser le vent. Intriguée, la petite fille demande conseil à son grand-père qui lui donne du papier et des bambous. Quand elle parvient à faire voler le cerf-volant qu'elle a construit, l'oiseau prend son envol.


 


 


Anton et la feuille : C'est l'automne ! Avec son beau chapeau et son beau râteau de jardinier, Anton a rassemblé un énorme tas de feuilles mortes. Elles sont toutes là ! Ah non… Il en manquait une. Vite ! Elle s’échappe, elle s’envole, elle décolle. Pour l’attraper, Anton appelle à l’aide ses amis Lukas, Greta et Nina. Ils ne seront pas trop de quatre. Cette feuille est très désobéissante ! On dirait qu’elle se moque d’eux. Ouf, ça y est… la feuille est ramassée. Mais au fait, qui l’a trouvée ?


 


La marchande de vent:Agnès de Lestrade - Joanna Boillat - Motus (aoû 2006)
Madame Alizée vend des bidons de vent, pour aller à la pêche, pour jouer au cerf-volant, pour faire tomber les pommes, etc.


 


La tempête Ponti :Clarisse n'a pas peur de la tempête qui arrive car elle est en famille. Elle se demande si cette grosse intempérie, entre pluie orage et vent, va déraciner sa maison