Vous êtes ici : Accueil > Administratif > Compte-rendus des conseils d’école > Compte-rendu du conseil d’école du 12 juin 2012
Publié : 20 juin 2012

Compte-rendu du conseil d’école du 12 juin 2012

Compte rendu du conseil d’école du 12 juin 2012


 


Étaient présents :


Représentants de la commune d’Épeigné-les-Bois : M.Mergot, Mme Marchau, Mme Darlet(excusée)


Représentants de la commune de Luzillé : Mme Brotier(excusée), M.Gauvin (excusé), Mme Jollet, Mme Defresne, Mme Marquenet-Jouzeau, M.Ozanne, M.Verrier


DDEN : Mme Peyrot(excusée), M.Omont


Représentants des parents d’élèves : M.Caron, Mme Dubois, Mme Kootz, Mme Laniesse, Mme Venninck (excusée), Mme Teixeira


Enseignants : Mme Aubert, Mme Debain, Mme Fiot, Mme Lechauve, Mme Maes, Mme Paillaud, Mme Péria (excusée), M. Philippe.


 


 


I Effectifs 2012/2013 :


Les effectifs actuels seraient les suivants  :


 


14 PS


17 MS


22 GS


14 CP


13 CE1


15 CE2


16 CM1


16 CM2


total de 127 élèves.


Pour 2012/2013, la moyenne par classe sur l’ensemble du regroupement serait de 25,4 élèves par classe.


Une élève en situation de handicap est susceptible d’être scolarisée à temps partiel en Petite Section.


Mme Lechauve est nommée à l’école de Saint-Martin-Le-Beau, la décharge de direction de l’école de Luzillé est supprimée.


 


II Bilan des actions menées :


Ecole maternelle :


* Animations racont’tapis par les bénévoles de la bibliothèque d’Epeigné-les-bois courant octobre, avril et juin 2012 à partir d’albums et d’un tapis figurant le décor et les personnages de l’histoire.


* visite du château d’Amboise le 8 juin.


* Venue des CP à Epeigné, rencontre GS/CP à Luzillé le 29 juin.


Ecole élémentaire : Le voyage à Paris s’est bien passé, les classes y travaillent encore. Lors du voyage, la visite de l’île de la Cité avait été annulée faute de temps perdu à la Tour Eiffel (défaut de signalisation des accès) et il aurait fallu plus de temps pour visiter Versailles. Cependant ce temps commun a été grandement fédérateur pour les groupes d’élèves et cela a permis à certains élèves de mûrir. Les enseignants affirment que cela a été très bénéfique pour la vie de l’école.


 


III Equipements et travaux à envisager :


Ecole maternelle : les huisseries de la cantine vont être changées début juillet. Mme Debain demande s’il serait possible de refaire les marquages au sol dans la cour de récréation, M Mergot va se renseigner à ce sujet.


M Mergot nous fait part de la construction prochaine d’un city-stade proche de l’école maternelle que les jeunes du village et les scolaires pourront utiliser.


Ecole élémentaire : M Philippe demande que les fixations de la grille d’évacuation (cour du haut) soient revissées.


Mme Jollet nous annonce qu’un appel d’offres est lancé pour la transformation de l‘école de Luzillé, afin d’optimiser l’utilisation des locaux disponibles. L’architecte de l’ADAC a transmis un projet préparatoire qui sert de base à cet appel d’offres. Il prévoit notamment la suppression du préfabriqué, le transfert de la garderie dans la classe de la Mairie et la création d’une classe dans l’ancien logement de fonction ainsi que des modifications de la cour de récréation. Si ce projet aboutit il verrait le jour à l’été 2013.


M Ozanne présente un projet de skate-park sur le terrain multisports, il demande si cela serait compatible avec les activités sportives dans le cadre scolaire. Ce projet n’en est qu’à une première étude.


 


IV Problème des entrées de véhicules dans l’école de Luzillé :


 Cette année, par trois fois un véhicule inconnu est venu, durant le temps scolaire, dans la cour du bas pour aller aux garages. M Philippe fait remarquer que ces trajets non prévus peuvent mettre en danger les élèves qui pourraient être amenés à circuler dans cette cour à la demande des enseignants. Mme Jollet note qu’ il serait souhaitable de mettre un panneau précisant qu’il faut demander cette autorisation de passage à la Mairie ou au Directeur de l’école.


 


V Éventualité d’interventions en musique


L’école municipale de musique de Bléré a proposé aux écoles une animation sur le thème du Cor d’harmonie, son histoire, son évolution. M Philippe leur a demandé de la programmer pour la rentrée prochaine, Mme Debain pense que cette animation n’est pas ou peu adpatée aux enfants de maternelle. Toutefois les enseignants seraient intéressés par des interventions de cette école comme cela se fait à l’école primaire de Bléré ou sous une autre forme à définir avec eux. Ils vont se renseigner sur les tarifs pratiqués pour ces interventions.


 


VI Questions diverses :

  • Les partages de classe ne sont pas encore faits, mais tout triple niveau sera évité.
  • Lors de la fête de l’école, qui aura lieu le samedi 23 juin à Luzillé, derrière la salle des fêtes, la remise des livres à chaque élève se fera après le spectacle de chaque école, par les conseillers municipaux aux environs de 15h pour les maternelles.
  • Il n’y aura pas de visite du collège de Bléré pour les CM2, faute de temps et le coût du transport.
  • La rentrée scolaire aura lieu le mardi 4 septembre 2012, et le 3 septembre pour les enseignants.


 


Le Conseil d’école ayant épuisé l’ensemble des questions du jour, la séance est levée à 20H35.