Vous êtes ici : Accueil > Archives des années passées > Classe des MS GS 2011 2012 > Au temps des rois et des reines...
Publié : 19 juin 2012

Au temps des rois et des reines...


Vendredi 8 juin, nous sommes allés visiter le château d’Amboise. Nous avons bénéficié d’une visite guidée.


 



la guide nous accueille et nous ouvre le chemin



 



Elle nous explique qu’à une époque où les seigneurs voyagent sans cesse de châteaux en châteaux, les salles peuvent avoir plusieurs fonctions , le mobilier doit être mobile (d’où son nom) , et comme il s’adapte à la vie itinérante des seigneurs, il doit être facile à transporter.


Cette grande salle pouvait donc à la fois servir de salle de danse, de salle pour dormir, manger etc  


 




Les tapisseries font partie du mobilier : on les transportait facilement. Elles sont décoratives et ostentatoires… et isolaient efficacement du froid et de l’humidité.



Celle-ci représente un moment important : le repas. La table est généralement recouverte d’une nappe blanche, au centre de la table, dans une grande coupe sur pied se trouve le plat principal. Les aliments ne sont pas posés sur des assiettes mais sur des « tailloirs », larges tranches de miches de pain, qui absorbent le jus. Les gens mangent avec leurs doigts et partagent quelques verres et quelques couteaux, la cuillère est réservée au service du plat central, la fourchette n’existe pas à cette époque et les convives s’essuient les doigts sur la nappe !



la chambre du roi et son coffre à bijoux...





La visite s’est terminée par la découverte des extérieurs,les jardins, la chapelle Saint Hubert.


Cette visite a permis de compléter le travail fait autour du thème des châteaux, et de mieux comprendre in situ , la vie à cette époque.